Mondial de l’Auto à Paris, édition 2016

Mondial de l’Auto à Paris, édition 2016

Les salons sont beaucoup moins prisés par les  différents marques automobiles. Il n’en reste pas moins que le plus grand salon au monde est à Paris, porte de Versailles, le mondial de l’Auto. Il est organisé une fois tous les deux ans. Rendez vous obligatoire pour suivre l’actualité auto, il n’était pas possible de le maquer!

PORSCHE

Le stand Porsche a pris ses marques dans ce salon et , à chaque édition , on  le retrouve édition après édition dans le hall 4.

Une dizaine de modèles était exposée avec notamment les nouveautés de l’année : j’ai nommé la gamme « 718 » Boxter et Cayman. Il était aussi possible d’approcher les nouvelles Panamera et notamment, la Panamera Turbo, dernière du nom et son aileron dépliable.

La particularité de la famille « 718 » est l’abandon du célèbre flat 6 pour un petit flat 4. Même si la puissance et le couple augmentent sur toute la gamme, même si la nouvelle version reste une excellente petite sportive (polyvalente), la perte de la sonorité métallique des flat 6 est une perte de caractère certaine.

La marque de Stuttgart a aussi présenté plusieurs de ses modèles de course notamment la LMP-1 ayant gagnée aux 24 h du Mans l’année dernière.

AUDI

Juste en face, un autre constructeur germanique de poids : AUDI. La marque aux anneaux présentait sur son stand deux grandes nouveautés : La R8 V10 et la nouvelle RS3 avec son 5 cylindres en ligne.

La RS3 est la compact sportive de chez Audi. Pour répondre aux modèles de la concurrence comme l’A45 AMG de Mercedes ou la M2 Bavaroise, Audi a implanté un cinq cylindres en ligne de 2.5L de cylindrée et de 367CV. 0-100km/h battu en 4.3 secondes. Compter 57 000€ chez votre concessionnaire.

HYUNDAI

L’une des surprises de ce Mondial se trouvait au Bâtiment 3 sur le stand Hyundai. En effet, la marque a annoncé son intention de revenir dans le domaine du sport automobile. Voici les RN30 et RM16.

La première est dotée d’un 2.0L de 380Cv monté sur une base issue de la L30 avec boîte double embrayage, tandis que la seconde se voit équipée d’un 2.0L avec seulement 260 et qui servirait de base de développement pour la remplaçante de la Veloster.

HONDA

Toujours dans le bâtiment 3, une autre marque asiatique avait amené ses nouveautés : HONDA. Et pas des moindres : on retrouve notamment la NSX. La première génération produite de 1990 à 2005 avait déjà marqué les esprits et avait placé les supercars à porter de (presque) toutes les bourses.

10 ans plus tard,  Honda récidive avec la seconde génération. Bien que moins performante, vous retrouverez une bonne partie des technologies présentes au sein des trois hypercars du moment, notamment un système hybride très performant. Tout cela pour le prix de 186 000€. Soit le prix d’une R8 V10.

Enfin, avec le renouvellement de la gamme Civic en cours, le prototype de la CIVIC R était aussi présenté. Un Design très agressif mais moins reconnaissable que celui de l’actuelle CIVIC R. Affaire à suivre.

BMW

Après un détour par l’Asie, retour en Europe, plus précisément en Allemagne ! Le groupe Bavarois occupait 1/4 du bâtiment 5 en incluant Mini.

L’ensemble des modèles de la gamme, de la Série 1 à 6, du X 1 au X6 avec notamment me concept car pour le X2, I8 et I3 et bien évidement les Versions sport, les fameuses M.

Ces monstres de puissance étaient gardés bien à l’abri dans uns zone délimitée. On y trouvait les classiques M3 et M5 mais aussi la M2 dans sa magnifique livrée bleue et une transformer en safety car! Un M6 complétait le tout.

JAGUAR

Toujours dans le Hall 5, traversons la Manche et allons voir du coté des fabricants britanniques !

Chez JAGUAR, pas de « grande » nouveauté. On retrouvait la F Type en version SVR et ces 575CV issus de son diabolique V8. Le dernier venu de la gamme, le F-Pace était aussi largement présenté. Pour l’instant, c’est le 4×4 le plus cohérent des marques haut de gamme s’étant lancées à l’assaut de ce marché  (à mon avis).

La suite dans un second article!

fredadmin Écrit par :