Jaguar – Land Rover Festival

Jaguar – Land Rover Festival

Jaguar est probablement l’une des marques ayant le plus progressé ces dix dernières années. Après son rachat en 2008 par l’Indien Tata, il était possible de craindre le pire. Mais ce fut le contraire, le nouveau propriétaire laissa la liberté nécessaire à la marque pour renforcer son identité (en modernisant notamment sa gamme) et en apportant les fonds permettant de relancer l’activité.

C’est dans cette dynamique que se tenait le Jaguar-Land Rover Festival sur le mythique circuit de Linas Montlhéry. L’objectif premier de cet évènement était de faire découvrir sa gamme.

Suivant l’univers des évènements automobiles et grâce à des connaissances, il fut possible d’accéder à cet évènement assez restreint. Plusieurs évènements était proposés:

  • Faire un tour de Jaguar F type ou de Land Rover SVR
  • Tester un Land Rover en condition « franchissement d’obstacles »
  • Un simulateur de formule E (Jaguar est l’une des écuries engagées dans ce championnat)
  • Profiter de nombreux modèles exposés
  • Réaliser un essai des derniers modèles sur le circuit routier

Pour notre part ce fut un tour en Jaguar F – Type. Différents modèles étaient disponibles du simple V6 de 340cv à la SVR de 575CV. Le grand fort de cet voiture est sa ligne d’échappement. En effet, en mode sport l’injection d’essence continue même lorsque l’on arrête d’accélérer. Ainsi le gaz chargés de vapeur d’essence explosent non pas dans le moteur mais dans l’échappement. Pétarades garanties!

Le tour de circuit fut un vrai plaisir. En effet, cela démontra les performances de la voiture notamment le grip au sol (merci les chicanes).

Enfin, le nouveau Velar ainsi que le prototype de I -Pace étaient visibles sur l’évènement.

Les anciennes

La communauté Jaguar avait aussi ramené quelques beaux modèles comme l’indémodable E Type. Mais le plus intéressant était la XJ220. Au nombre de 277 dans le monde, ce n’est pas la voiture que l’on peut croiser au coin de la rue!

En bonus: La Project 8

Jaguar nous proposait aussi sa XE Project 8, une XE bodybuildée de 600cv. Ces quelques tours de circuits furent…. convaincants!

fredadmin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *