Les 120 ans de l’aéroclub de France

Les 120 ans de l’aéroclub de France

L’aéroport du Bourget est principalement connu pour héberger tous les deux ans le salon international aéronautique éponyme. Se croisent alors les gros porteurs, avions de chasse et quelques war birds rendant hommage à l’histoire de l’aéronautique. Cependant d’autres évènement plus mineurs s’y déroulent aussi. En 2018, c’était les 120 ans de l’aéroclub de France.

Ce fût aussi l’occasion de revisiter une partie du musée de l’Air et de l’espace, l’un des plus riches d’Europe. De nombreux avions ayant servis sous les cocardes y sont visibles: Jaguar, Étendard, Mirage 4000 ou encore le prototype Rafale etc.

Pour ces 120 ans l’aéroclub de France avait aussi réunit d’autres invités. Par exemple les deux Fougat Magister, petits bi-réacteur ayant servit à l’entrainement de plusieurs générations de pilotes de l’armée française. Ils avaient pris place sous l’A380 qui impressionne toujours par sa taille. En effet avec ces 25 mètre de haut, aucun avion ne peut rivaliser. De plus l’amicale Salis, basée à la Ferté Alais, à gentiment contribué en amenant un Bronco, des Skyraiders ou encore un P51.

Le matin était réservé au exposition statique au sol. L’après midi tout ce petit monde prit l’air. Cependant ce fût la PAF, patrouille acrobatique de France, qui inaugura le show. Il est toujours impressionnant de voir ces alpha Jet évoluer en formation serrée avec une telle aisance. Pour info, dans certaines configurations il y a environ deux mètres entre les avions.

Le show permit aussi de voir évoluer des avions plus modestes mais plein d’histoire et de caractère. L’évolution du P51 est incroyable et l’on comprend bien pourquoi ce fut l’un des meilleurs chasseur de la seconde guerre mondiale. Autre moment important: l’évolution de l’équipe de voltige de l’armée de l’air. Ces pilotes font disparaitre la gravité, volant dans des positions improbables voir s’arrêtant en l’air… Rien que cela.

Merci donc à l’aéroclub de France et au musée du bourget pour ce petit meeting, sans prétention mais plein de charme qui fit revivre l’histoire de l’aviation pour quelles heures.

fredadmin Écrit par :