Exposition : Daimyo au musée Guimet

L’exposition Daimyo au musée Guimet

Le Musée Guimet des Arts Asiatiques accueillait du 15 février au 13 mai 2018 en partenariat avec le Palais de Tokyo l’exposition Daimyo. Cette exposition s’articulait autour de 33 armures japonaises réparties entre le musée Guimet et le palais de Tokyo.

Le terme Daimyo désigne la haute noblesse impériale du japon du XVI eme siècle. Ces armures permettaient à la fois d’aller au combat mais aussi d’être facilement identifiable sur le champs de bataille. En effet, cette haute noblesse occupait aussi des postes militaires, voir avait leur propre armée lorsqu’ils étaient des seigneurs locaux. Enfin, le style des armures étaient liées a chaque famille et permettait une identification facile de celle ci.

Les autres collections

Le musée Guimet, hébergeant l’exposition regroupe les plus belles collections dédiées aux arts asiatiques. Chaque pays est représenté à travers différentes salles. Par exemple, la Chine, le Japon ou encore la Corée. On peut y admirer de nombreuses statues, armures ou encore porcelaines. Celles présentées montrent l’évolution de la société et de l’art chinois passant des porcelaines multicolores (XVI eme siècle) aux fameuses porcelaines « bleues et blanches » plus tardives.

Enfin, le premier étage regroupe quand à lui plusieurs expositions temporaires, se déroulant en parallèle de l’exposition Daimyo. Elles décrivaient notamment la quête de découverte des civilisations de Guimet. Plusieurs peintures illustrent ce parcours tandis qu’une magnifique collection de Bouhda et de statues religieuses pouvaient être admirées.

fredadmin Écrit par :