Portugal: le parc de Sintra

Après plusieurs années sans sortir de France, il était temps de renouer avec d’autres cultures, d’autres paysages. Et le Portugal fut un choix évident. Entre la culture, une architecture lumineuse et un accueil sans faille, le pays à de nombreux atouts. Et il fait chaud et beau accessoirement. La destination retenue fut Lisbonne et ses alentours. En effet, Lisbonne est une ville aux multiples visages et ses alentours (Parc de Sintra, Setubal) sont riches en magnifiques paysages et monuments historiques.

La première destination fût le parc de Sintra. C’est un parc national au nord ouest de Lisbonne. Historiquement, cette zone était le refuge des nobles et de la royauté. En effet, Sintra est posé dans les hauteurs surplombants Lisbonne. Cette particularité permet de capter l’humidité en provenance de la mer. Ainsi, la zone reste beaucoup plus tempérée que l’arrière pays, Lisbonne incluse. Cette topographie permet aussi le développement d’une flore incroyable avec plusieurs milliers d’essences différentes.

Le château de Pena

Parmi les nombreux lieux à visiter, le château de Pena. Nous y sommes montés à pied en partant de la ville de Sintra. Cela nous à permis de passer par le château des Maures. Issus des guerres de reconquête contre les Maures au Xeme siècle, il subit de nombreux dégâts au fils du temps. Cependant, sa double ceinture de murailles reste visitable et surplombe paisiblement la vallée et la ville.

Une fois arrivée en haut, le palais de Pena trône majestueusement avec ces multiples couleurs. Sa construction lancée en 1838 fût finalisée en 1885. Il devient un musée en 1910.

Au delà du château, le parc qui l’entoure est une belle découverte. En effet, certaines points de vues offrent d’incroyable panoramas avec une vue à l’infini du Portugal. De plus le parc est découpé en zone thématique, récréant à travers les constructions et la flore des ambiances d’Asie, d’Amérique ou d’autres pays européens.

Le Palais de Monserrate

Une autre belle découverte de ce parc de Sintra est le Palais de Monserrate. Un superbe parc entoure le palais construit sur le style indien. Cependant, on y retrouve aussi des inspirations d’art islamique. Le résultat donne un Palais avec des incroyables jeux de lumières. Le cœur du palais, construit sur deux étage est le plus bel exemple de cette ambiance.

La suite de ce voyage dans le prochain article: destination Lisbonne!

fredadmin Écrit par :