Portugal: les environs de Setubal

Setubal : le cap Espichel

Après Sintra et Lisbonne, destination Setubal et ses environs. Nous arrivons le matin sur la côte atlantique, près de Suigranja. Après un petit kilomètre de marche, la mer. Son bleu turquoise, ses embruns en bas des falaises ainsi qu’un fort vent et un soleil radieux nous accueillent. Au loin, en haut d’un promontoire rocheux, se dessine notre destination: le monastère de Notre Dame du cap Espichel.

Après presque deux heures de marches nous arrivâmes sur le site. Ce monument construit au début du XVIIIeme siècle est l’arrivé d’un pèlerinage partant de Lisbonne en l’honneur de la Vierge Marie. Après la visite du lieu nous déjeunâmes dans une petite construction (avec un fort style grec évoquant Santori) à l’arrière du monastère, avec un vue incroyable sur la mer et la grande crique en contre-bas.

Une fois le déjeuner finalisé nous repartîmes au Sud. Cependant, nous ne n’avons pas eu l’occasion de nous arrêter au phare tout proche, celui-ci étant fermé. En longeant le rivage, nous arrivâmes au Fort de São Domingos da Baralha. Celui-ci avait pour vocation historique de défendre la côte et son économie.

Enfin, après ces nombreux kilomètres nous repartîmes dans les terres pour aller récupérer notre moyen de transport. Cependant, avant de rejoindre Setubal nous fîmes escale dans un crique paradisiaque. Un peu de réconfort après l’effort!

J’ai beaucoup apprécié la ville de Setubal en elle même. Encore structurée autour d’un réseau de ruelles et de son port, elle est très convivialle. Le guide nous la fit découvrir ainsi que la gastronomie locale (calamar grillé, morue, sardines grillées etc.)

Setubal: le Castelo de Palmela

Le lendemain nous partîmes à l’exploration de l’arrière pays. Notre randonnée commença près du Castelo de Palmela. Cependant, nous ne le visitâmes pas tout de suite, c’était réserver pour la fin. En longeant un crête nous rencontrâmes plusieurs moulins dont certains étaient toujours utilisés pour faire de la farine.

Le temps aidant, les paysages magnifiques se dévoilèrent à nous mêlant verdure et sécheresse, vignes et jachères. Les contrastes de couleurs mettaient en valeur cette belle région vallonnée.

Comme évoqué, après plusieurs heures de marches nous arrivâmes à notre objectif… le Castelo de Palmela. Vieux de plus de 800 ans, il domine la région en haut du point le plus élevé de la région ( Serra da Arrábida). Il défendait la région contre les peuples musulmans avant la reconquistada à la fin du XII siècle. C’est ici que se termine la découverte de la région de Setubal (bien que de nombreux endroits et activités soient encore à explorer!)

fredadmin Écrit par :