Les dinosaures d’Ermenonville

Des dinosaures grandeur nature envahissent le parc du château d’Ermenonville. L’Oise est elle menacée par un scénario à la Jurassic park? Heureusement non. Les dinosaures en question sont des reproductions. Ils constituent une exposition proposée par le domaine.

Avant de s’inquiéter des Vélociraptors et autres T Rex, quelques mots sur le château. Les premières pierres du premier château datent de plus d’un millénaire. Construit comme un château fort, il adopte dès le 18eme siècle une architecture plus facilement habitable et plus moderne. Il restera plus d’un siècle dans la famille de Girardin avant de changer plusieurs fois de propriétaire. Parmi eux, un illustre industrielle français: Ettore Bugatti, Il fréquentera les lieux avec sa famille jusqu’en 1964, date à laquelle l’entreprise Hispani Suiza rachète le domaine. Malheureusement, l’incendie du château par une secte hindous en 1987. Le château devient alors un hôtel après une longue restaurations. Il est aujourd’hui possible d’y passer la nuit ou d’y célébrer un mariage. Enfin, c’est aussi un lieu de tournage notamment des Visiteurs 2.

Alors, cette invasion de dinosaures? Ils sont partout! De l’entrée jusqu’aux endroits reculés du parc, les visiteurs découvrent des reproductions à taille réelle des mastodontes qui peuplèrent un jour la surface de la terre. Les visiteurs sont au rendez vous, les enfants adorent et sont en admiration. En effet, c’est une étrange rencontre que celle d’un mosasaure et du château Ermenonville.

Plusieurs mises en scène représentent la vie de ces espèces aujourd’hui disparues. Celle-ci sont d’autant plus imposantes qu’un nombre important de ces représentations sont animées! Attention aux coups de dents!

Enfin, le domaine proposait une exposition sur Léonard de Vinci. Elle rassemblait les principales inventions de l’artiste ainsi que ces œuvres les plus célébrés. L’exposition était intéressante dans son ensemble. Cependant les lieux manquaient d’espace pour mettre en valeur la créativité et le génie du maestro italien.

fredadmin Écrit par :