Auvers-sur-oise et l’impressionnisme


Juin 2020, la fin du premier confinement. l’irrésistible envie de sortir de chez soi, de repartir à l’aventure (mais pas trop loin, 100km maximum) et de revivre tout simplement. Que faire malgré les contraintes encore présentes? La mer était trop loin, l’étranger encore inenvisageable. Il fallait donc faire local: direction Auvers-sur-Oise.

Le Val d’Oise est souvent sous estimé. premièrement, il est bien plus vaste que l’on imagine, s’étendant a travers le Vexin jusqu’à la Normandie. C’est aussi un département riche en histoire de l’art. En effet, à l’intersection du 19eme et du 20eme siècle de nombreux impressionnistes vinrent s’établir au sein de ces petits villages, entre cours d’eau, forêt et vaste champs.

Auvers-Sur-Oise fait parti de ces hameaux ayant été marqué par l’histoire de ce mouvement artistique. Van Gogh, le peintre torturé sur la fin de sa vie vint trouver un peu de repos en ces lieux. D’autres illustres nom de la peinture comme Cézane, Pissaro ou Corrot se sont aussi rendus en ces lieux pour les immortaliser.

Aujourd’hui le Château qui domine la ville et l’Oise a été transformé pour accueillir l’histoire de cette ville. Les premières pierres de l’édifice furent posées au XVII siècle. Petite bâtisse de style italien, ce n’est que le second propriétaire qui le transformera en château de style Français. Il continuera d’évoluer jusqu’en 1987 au fur et à mesure des propriétaires avant d’être racheté par la région.




Aujourd’hui le château d’Auvers-sur-Oise est devenu un musée dédié à l’impressionnisme. On y retrouve les grandes lignes de l’histoire du mouvement ainsi que la découverte des mécènes et promoteurs comme Paul Gachet.


L’église d’Auvers-sur-Oise à aussi participer à la renommé de la ville. Rendue célèbre par la série de tableau de Van Gogh, elle surplombe le village. C’est un proche de Catherine de Médicis, Zanobi Lioni qui fit poser les premières pierres de l’édifice. Cependant, de nombreux ajouts se sont succédé au cours des siècles. Elle devient Monument Historique en 1915.

fredadmin Écrit par :