Au cœur du Vexin: La Roche-Guyon et Giverny

Certains châteaux sont reconnaissables au premier coup d’œil. Celui de la La Roche-Guyon en fait partie. D’ailleurs doit on parler d’un de deux châteaux? Le donjon construit à la fin du 12eme siècle d’un coté et celui du XVIIeme siècle de l’autre. L’un défendu la Seine pendant le moyen âge le second a accueillit des familles parmi les plus renommées de France jusqu’à leur fuite durant la révolution.

La configuration du château, adossé à la falaise de craie, lui confère une architecture et une lumière particulière. Par exemple, les chapelles sont troglodytes, creusées dans la roche. L’architecture du château évolue elle aussi tout au long de la visite. En effet, le château de la Roche-Guyon s’est construit peu à peu en fonction des moyens, des besoins et des envies des différents propriétaires. On passe ainsi de l’austérité monacale des chapelles aux luxurieux salons à l’architecture typique du XVIIeme siècle.

Le château propose un jardin potager surplombant la Seine permettant d’avoir une vue dégagée sur la forteresse

Pour compléter la journée direction à quelques kilomètres de là. Bienvenue à Givenchy, le célèbre village où Claude Monet vécut une grande partie de sa vie.

La visite du domaine où vécut le peintre s’effectue en deux parties. Les visiteurs découvrent en premier le Jardin d’Eau. On y retrouve très largement l’inspiration asiatique qui parcourue la société de la fin du XIXeme siècle mais surtout les nymphéas, modèles de l’immense et célèbre série de 250 peintures, héritages des dernières années du peintre.

La visite continue ensuite avec le jardin et la maison du peintre. Le parc est très impressionniste à sa manière. Il est un mélange, un peu brouillon, un ensemble de nombreuses couleurs, de formes florales variées proposant ainsi un monde vivant et instinctif. Enfin, la visite de la maison permet de découvrir l’univers artistique dans lequel le peintre a puisé pour alimenter son œuvre qui nous fait encore aujourd’hui rêver.

fredadmin Écrit par :