Une maison de campagne: Champs sur Marne

Champs Sur Marnes

Qui n’a pas rêvé d’une maison à la campagne? Certains propriétaires voient les choses en grand. En effet, c’est Paul de Bourvallais qui fit construire sa « maison de plaisance » à Champs sur Marne au début du XVIIIeme siècle. La corruption étant endémique à cette époque, le roi fit arrêter le sieur. Mme de Conti, fille illégitime du roi prend alors possession des lieux. Malheureusement, à la révolution le bien est saisi et les meubles sont vendus. Il faudra attendre la fin du XIX pour qu’un propriétaire s’y installe. Il fera rénover le château avant de le transmettre à l’état en 1935. Depuis, présidents et hommes d’état s’y sont succédé.

Commençons la visite. Immédiatement, ce qui marque c’est la richesse du mobilier. Il s’inspire du mode de vie de la famille Cahen d’Anvers en 1930. Certes, ce n’est pas la décoration d’intérieur que je réaliserai aujourd’hui, mais elle est d’une grande richesse. Le mobilier est souvent le point faible des châteaux. Souvent détruit ou dispersé à la révolution, son existence est souvent lié au travail – ou son absence – des propriétaires du XIX siècle. En effet, si celui ci ne s’intéressait pas trop du sujet, souvent l’ameublement sera lacunaire ou en décalage avec l’architecture.

Certains salons sont magnifique, notamment ce cabinet au rideau jaune avec les murs blancs aux motifs bleus. De même, le grand salon, au cœur du bâtiment, invite à se projeter mentalement dans une vaste réunion de famille mondaine.

Champs-sur-Marne

les propriétaires occupaient les deux premiers étages , tandis que les domestiques logeaient au dernier étage, sous les combles. Et paradoxalement il est presque le plus interessant. L’escalier pour y accéder est fantastique. En effet, le bois brut se mêle au métal de la rambarde reposant sur les maçonneries blanches. Magnifique. Enfin en haut, une fois les marches gravies on découvre une grande ouverture, surplombant une partie de l’escalier principal.

Champs-sur-Marne

Champs sur Marnes

Champs-sur-Marne

Comme tout château qui se respecte, le monument surplombe de large jardin. Ceux-ci organiser à la française permet au regard de porter loin sur la banlieue environnante. En bas de l’allée principale, une majestueuse fontaine. Mais avant d’atteindre la pièce d’eau, il faudra passer entre le couple de Diane et Apollon, se faisant face de part et d’autre du principal chemin.

Champs-sur-Marne

Ce château de Champs sur Marne est donc une très belle découverte, A une demie heure de Paris par le RER A, il nous plonge quelques siècles en arrière dans un cadre historique parfaitement reconstitué.

fredadmin Écrit par :