Ballade au parc de la Courneuve

La Seine Saint Denis est synonyme de barres de béton de années 60, plutôt que de zone de verdure. Pourtant, plusieurs parcs valent le détour. Le parc de la Courneuve fait partie de ces exceptions.

Par une belle journée d’hiver allons arpenter ces (pas très) vastes contrées. Pour commencer, la topologie générale des lieux. Deux parcs se font fassent, celui du bas, le plus grand entour un vaste lac. Celui du haut, plus petit est présente aussi un dénivelé plus important, c’est idéal pour l’entrainement au running. En effet, les nombreux sportifs du dimanche (ou plus expérimentés) ne s’y trompent pas et sont nombreux à arpenter le parc. Surtout que la lumière du soleil hivernal est particulièrement belle en cette journée, colorant agréablement les lieux.

Arrivé au point culminant du parc, un enchainement de petits lacs relié par des cascades s’étend a nos pieds. Au loin le quartier d’affaires de la Défense. L’agitation urbaine rencontrant la paisible nature.

De nombreuses activités sont proposées au sein du parc. Par exemple de la marche nordique ou encore d’aller à la découverte de la faune. En effet, on peut par exemple trouver de nombreux rapaces nocturnes ou des petits mammifères. L’occasion de faire de chouettes découvertes.

D’un point de vue pratique, le parc de la Courneuve est souvent ouvert tôt le matin (7h) et jusqu’à tard l’été (21 heure). Idéale après une journée de boulot pour aller décompresser.

fredadmin Écrit par :