Ballade en baie de Somme

Le weekend de l’Ascension fut le premier pont férie de l’année hors confinement. L’occasion était trop belle, direction la mer. Présentant une ruée vers la côte normande un choix stratégique s’imposa. Afin d’éviter les bouchons et des limitations (toutes les restrictions n’étaient pas encore levées) direction la baie de Somme. A deux heures de voitures de Paris, cette région offre de très belles plages et un arrière pays riche en découvertes et en activités.

La baie de somme: Cap Hornu et Hourdel

Départ le vendredi soir, la trajet se passe parfaitement. Avant d’aller prendre nos quartiers pour le weekend, passage par le cap Hornu pour admirer le coucher de soleil en avalant des sandwichs. En face, sur l’autre rive de la baie, le Crotoy.

Le logement étant à Cayeux sur Mer, un détour par un autre point fort de la baie de Somme s’imposait; bienvenue au phare du Hourdel. La pointe du même nom marque l’entrée de la baie de somme d’où la présence du phare. Ce petit hameau accueille aussi l’un des trois ports de la baie, et quelques bateaux de pécheurs s’y sont amarrés ce soir là. Alors que le soleil à depuis longtemps disparu dernière l’horizon. Alors qu’un fort vent de mer emporte les dernières lueurs du jour, il est l’heure d’aller prendre possession de nos quartiers.

Le lendemain matin, fort est de constaté que le soleil de la veille n’est pas au rendez vous. Il laisse sa place à un temps mouvementé avec des rafales à 110km/h. La mer se déchaine toute la matinée. Ce n’est qu’a la mi journée que un temps plus clément se met en place. Les kit surfeurs sont tout de suite présents sillonnant le rivage entre mer et ciel.

Les falaises d’Ault

Les grandes falaises blanches sont aussi une caractéristique de la côte picarde. Étretat en est le le symbole le plus connu. Pas très loin de Cayeux sur mer, voici Ault, Fondée au moyen age, cette petite ville a connu une histoire tumultueuse, entre invasion, développement économique, déclin et reconversion forcée dans la serrurerie. C’est avec plaisir que l’on parcours ces grandes falaises, surplombant ainsi le littoral et ces longues plages.

fredadmin Écrit par :