Beauvais, sa cathédrale et son art

Dimanche midi. Après 2 jours en baie de Somme il est temps de rentrer. Surtout qu’un détour est prévu sur le chemin du retour. Ce sera Beauvais ou siège sa majestueuse cathédrale. Celle-ci est célèbre, s’élançant pour tutoyer les cieux. Avant le départ, une petite pause repas s’impose. Et autant profiter du paysage, avec un magnifique point de vue sur Saint Valéry et l’arrière pays.

Après 1h15 de route, la voici, visible des hauteurs entourant Beauvais, elle domine la ville. Le diocèse de Beauvais était l’un des plus riches au début du précédent millénaire. Il fallait donc que ce se voit. Pour cela, rendre grâce à Dieu, il était coutumier d’édifier ces cathédrales. Et plus elles étaient impose mieux c’était.

La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais se tient sur les ruines de l’ancienne Église Notre Dame. Presque trois siècles furent nécessaires pour la finaliser. Et c’est sans compter sur l’ensemble des travaux qu’il fallut réaliser pour la maintenir debout. En effet, une première fois les voutes s’effondrent en 1284! Après les tumultes de l’Histoire, la construction reprend. Sauf que.. l’architecte principal (Martin Chambiges) meurt et c’est son fils qui reprend le chantier. Mais guidé par la démesure, il se trompe sur le design des arc boutants empêchant des hautes colonnes de flamber. Il faudra les reprendre et les consolider avec des tiges d’acier. Pas simple de tutoyer Dieu. Surtout quand les architecte rajoutent une tour lanterne au dessus du transept… qui n’était déjà pas très solide. En 1573, c’est le drame, la tour s’effondre. Les cieux restent donc inaccessible à la volontés des Hommes.

Des travaux se poursuivent durant les siècles suivants et jusqu’à aujourd’hui. On peut encore observer de massives poutres empêchant l’édifice de tomber. Enfin il est prévu de les retirer dans les années à venir suite à la consolidation récente de la structure.

Maintenant que nous venons de voir toutes les péripéties du bâtiment, a quoi ressemble t’il concrètement?

C’est simple, il est magnifique et donne littéralement le vertige. Magnifique premièrement par cet élancement sans fin vers la voute. En effet, cette dentelle de colonne et de vitraux laisse rentrer une quantité inégalée de lumière issus des cieux.

De plus, quelle sensation de vertige. Imaginer les ouvriers qui construisirent cette voute, à plus de 100 mètres du sol, c’est impressionnant. Enfin, on ne peut que comprendre l’émerveillement des fidèles face à ce cher d’oeuvre, la fierté qui devaient les parcourir d’être en ces lieux.

Au delà de son architecture, la cathédrale contient un autre bijou d’ingéniosité: une horloge astronomique, l’une des plus complexes du mondes (en ces temps là). Près de 90 000 pièces pour mouvoir les 53 cadrans représentant les différentes facettes du temps et de l’univers. Enfin, celle-ci prend vie toutes les 25 minutes avec l’apparition d’automates.

Enfin, pour finir cette visite, pourquoi ne pas se rendre au MUDO adjacent, Ce musée d’art a pris ces quartiers dans l’ancien palais épiscopal. Sans être l’équivalent du Louvre, il offre une collection riche et intéressante ainsi que de belles expositions temporaires.

fredadmin Écrit par :