Napoléon à Versailles

Versailles est un haut lieu de la royauté parcourue par l’histoire pendant plusieurs siècles. Deux cents ans après la mort de Napoléon Bonaparte, un hommage lui a été rendu a travers un évènement. Cette reconstitution de passionnés a permis de découvrir ce qu’était la réalité d’un soldat dans les troupes Napoléonienne. La journée comment par une revue des armes. Les généraux se pressent, s’assure de la bonne organisation de leurs hommes avec fébrilité. Soudain, accompagné de Maréchal Murat, voici le fameux Corse qui conquit l’Europe continentale, Napoléon.

De nombreux corps d’armée sont présents; représentatif de ce qu’était l’armée Européenne de Napoléon: Polonais, Italien, prussien. De même l’infanterie de ligne côtoie les sapeurs, grenadiers ou encore la cavalerie légère offrant une représentant d’une belle richesse historique

Une fois la revue terminée, les troupes se mettent en marche. En effet, un campement grandeur nature à été installé dans les jardins de Marie Antoinette. Régiments, après régiment, la masse napoléonienne s’ébranle au rythme des ordres et des tambours. Enfin, la foule de curieux (et de spectateurs) ferment la marche en ordre dispersé.

La foule

Les campements sont séparés par terme. D’une coté l’infanterie, de l’autre la cavalerie, la bas artillerie. Bien évidement les généraux et l’Empereur sont à part. Les passionnés sous les costumes sont heureux de présenter leur corps d’armée et leur fonction. Il est ainsi possible de discuter avec un ingénieur géographe, un expert du génie ou encore le chef de l’intendance et de la logistique.

La dernière partie de l’évènement se tient à l’opposé des campements. A nouveau revue des troupes avec l’Empereur. Mais surtout place aux arts et à la guerre équestre. Une première partie se consacre à présenter l’entrainement et les techniques de la cavaleries à l’époque de la Grande Armée.

Enfin le clou du spectacle: la garde républicaine fière représentante du savoir faire militaire. Voici qui se déroule devant nos yeux, l’hypnotisant Carrousel des Lances. Pour cela ,la vingtaine de cavaliers s’engagent dans une chorégraphie, se croisant et se recroisant sans cesse, changement de formation comme un seul homme. Précision, expertise et contrôle sont au cœur de chaque geste, portant haut les couleurs de la France. Quel plus bel hommage à ces troupes napoléoniennes et à leur expertise militaire que cette impressionnante démonstration?

fredadmin Écrit par :