Amiens, sa cathédrale et son art

Après la visite de la maison de Jules Verne et avoir parcouru les canaux au nord de la ville arrêtons nous sur deux lieux symboliques d’Amiens: la cathédrale et le musée des beaux Arts.

Majestueuse elle domine la ville, témoins du millénaire passé. Le temps s’écoule entre ses arc boutant sans la changer. Même les pires bombardements des deux grandes guerres la laissèrent indifférente et stoïque. La première vision de ce monument est lointaine, sa nef se détachant au dessus des toits de la cité. Puis, on se rapproche. Le visiteur arrive alors sur le grand parvis.

Sur ce place la hauteur et la grandeur de la cathédrale rend humble les curieux. On y trouve aussi une référence de la gastronomie locale, avec les macarons Trogneux, illustre famille régionale (et maintenant nationale). Enfin, passé le portail représentant les évangiles, la Nef se découvre, haute, lumineuse, majestueuse.

En son centre et c’est l’une des particularité de la cathédrale d’Amiens, le carrelage s’organise comme un labyrinthe. De chaque coté des hôtels au style presque rococo. Cet esthétique tranche avec le rigorisme géométrique du gothique. Néanmoins l’ensemble reste harmonieux et renforce la beauté du lieu.

L’autre lieu culturel majeur d’Amiens est son musée des Beaux Arts. Installé dans un bâtiment du XVIII siècle il accueille à la fois des collections d’œuvres d’art que de trouvailles archéologiques. L’architecture intérieure du musée est elle même intéressante. Entre classicisme et art déco elle constitue un cadre agréable (et photogénique) pour découvrir les collections.

Pour les connaisseurs, on peut trouver dans le musée au détour d’un pièce des Guardi, El Greco Van Dyck ou encore Jordaens pour la peinture étrangère. Champaigne, Boucher ou encore Fragonard représentent quand à eux la peinture Française. On retrouve aussi une vaste collection de sculptures ainsi que des œuvres graphiques plus moderne. Enfin, une partie des œuvres porte sur la vie locale au cours des derniers siècles.

Ici se termine cette visite d’Amiens, une belle surprise à moins de deux heures de Paris. En effet, son histoire au cœur d’une des riches régions françaises lui à permis de bâtir un riche patrimoine architectural et culturel, que même les aléas de l’histoire n’ont pu effacer.

fredadmin Écrit par :