Le Château de Bizy

Le Vexin, terre d’histoire

Le Vexin, cette région au nord Ouest de Paris, s’étend presque jusqu’à Rouen. Assez peu médiatisé ce n’en reste pas moins une région riche, notamment culturellement. Fief des Impressionnistes en leur temps, on y trouve aussi de nombreux châteaux. En effet, ces bâtisses centenaires sont d’autant de témoins de la richesse et de la valeur stratégique de cette région. Car, elle s’articule autour de la Seine, la voie d’accès à la mer pour la capitale Le Château de Bizy à Vernon fait partie de ces magnifiques propriétés.

Le Chateau de Bizy

C’est en 1675 qu’André Jubert de Bouville fonde la seigneurie de Bozy. Le seigneur des lieux y fait construire un premier château qui malheureusement disparaitrai a la révolution. Il se trouvait derrière les colonnes présentes sur la photo ci dessus. Avant cette destruction, le duc de Belle Isle, le petit fils de Fouquet, eu le temps de faire plusieurs améliorations. Par exemple, un dispositif hydraulique permet la création des fontaines. Cet investissement du Duc permit au jardin du château de Bizy d’atteindre son apogée. Néanmoins en 1798 le château est vendu à des marchants de bien (les compagnies Noires) qui vont détruire l’ancien édifice.

Plusieurs propriétaires vont se succéder à la tête du domaine, dont le plus fameux n’est autre que Louis Philippe, futur Roi des Français. C’est a cette période que le nouveau château apparait. En effet, c’est le corps central (qui sera plus tard remplacé) puis les ailles et les écuries qui sortent de terre.

Mais le principal constructeur du Château actuel est le Baron Shiclker. En, effet, il fait alors construire sur mesure les pièces la partie centrale afin d’ouvrir des perspectives grandioses dans le bâtiment, mais surtout, pour accueillir des boiseries d’intérieures somptueuses, Celles ci sont originaires du Château de Bercy. Elles renferment plusieurs secrets comme la cheminée cachée ou les tiroirs à volets.

Les jardins et dépendances du Château

Les jardins a l’anglaise entourent le château. Aujourd’hui seul un dixième du domaine original est encore visitable. On pouvait à l’apogée du domaine menée des chasses sans sortir du périmètre. Comme évoquée, de nombreuses cascades et fontaines parsèment les abords de la bâtisses..

fredadmin Écrit par :