Paris: Money and Soul

Cet article est un peu particulier. il fait suite à une ballade dans Paris du XVIeme jusqu’au pont de l’Alma en passant par le Champs de Mars. Paris, ou en tout cas certains de ces quartiers, est un incontournable en terme d’architecture. En effet, quelle autre ville peut se targuer d’avoir tant de monument à l’architecture si esthétique, bâtiments ayant traverser les siècles. Je ne parle pas uniquement des tours Eiffel, Notre Dame de Paris, Louvre. Je parle bien des structures qui font les rues, où le parisien moyen habite à l’année. J’évoque ici ces tours, ces boulevards construits sur le génie de Haussman, ces passerelles, de ce mélange des matières qui font l’immense richesse de cette ville. Dans cette pierre on lit l’histoire de ce centre de pouvoir qu’a toujours été Paris. La construction du métro, l’exposition universelle, la naissance d’une bourgeoisie.

La Seine qui serpente dans la capitale et sa banlieue. Elle ouvre les espaces autours des principaux chef d’œuvre de la ville. De plus, les bateaux mouches offrent une vision de ces calloses minéraux et métalliques qui parsèment ses rives.

Cette richesse découle aussi de choix, stratégiques, militaires que firent les généraux et les politiques. En effet, là où de nombreuses villes furent détruites durant leur histoire, Paris au court des derniers siècle fut régulièrement déclarée ville ouverte. Ainsi, pas ou peu de combat y eurent lieux, et ce joyau national resta préservé.

Ce Paris historique, ce Paris esthétique à néanmoins un cout. Ainsi, la capitale accueil l’une des plus grande concentration de richesse de France. Paradoxalement on y trouve aussi beaucoup de misère. Un contraste qui parfois se manifeste crument au détour d’un pont, d’un croisement.

Cette dualité se retrouve aussi régulièrement dans l’histoire de cette ville. Ville lumière, haut lieu intellectuel, berceaux des connaissances et des arts Français, elle n’en demeurent pas moins le berceaux de nombreux mouvements violents, d’expression de la détresse, de la pauvreté d’un peuple.

fredadmin Écrit par :