Le Paradis: Champs de Bataille

C’est l’histoire d’un homme et d’une passion. La passion des décors ainsi que des objets splendides au long passé historique. C’est un château qui sert d’écrin à l’un des plus belle collection de splendeur du XVII et XVIII siècle? Bienvenue à Champs de Bataille.

Un peu d’Histoire

Jacques Garcia achète le domaine en 1992. Après une très riche carrière en tant que designer d’intérieur et restaurateur il souhaite installer sa collection d’objets anciens à la hauteur de l’exclusivité et de la beauté de celle-ci. Le choix se porte sur le Château de Champs de Bataille, domaine qui bâtit au XVII par Alexandre de Créqui. La cause initiale de cette construction est l’opposition à la cours qui va le conduire à un exil à vie sur ces terres. Symbole de sa puissance (malgré son enfermement). il fait appel à l’architecte le Vaux et au paysagiste le Notre. En effet ils ont fait leur preuves (Versailles, Vaux le vicomte, Le Louvre, les Tuileries etc.). A la mort du propriétaire le château entre alors dans le patrimoine de la Famille d’Harcourt. Ayant subi le passage du temps Jacques Garcia le restaurera après son acquisition.

Les Jardins

Après cette introduction historique, que dire si ce n’est que l’ensemble (Château, collection et surtout les Jardins) forment un ensemble exceptionnel. Malgré de nombreuses visites de domaines somptueux, je n’ai jamais vu des jardins aussi extraordinaire. Magnifiques dans leur réalisation, c’est l’enchainement des thématiques qui les rendent incroyables. Ici un jardin dédié à l’Égypte. Là un petit paradis de Grèce antique. Là bas un bout d’Angleterre. Le niveau et l’audace des réalisations est exceptionnel, dépassant sans aucun doute de nombreux châteaux bien plus connus. Enfin, le visiteur peux se promener pendant des heures tout en étant encore surpris. Par exemple, ces deux serres qui accueillent des collections d’objets.

Le temple grec entouré de ces vignes surplombant une miroir d’eau est juste splendide. Le bassin occupant l’extrémité du jardin s’étend sur presque 500m. Enfin dans chaque bosquet des petites constructions, des atmosphères différentes.

Le château et les collections

Les collections ne peuvent pas être photographiées. Elles n’en sont pas moins exceptionnelles. La particularités des œuvres la constituant est qu’elles subirent les affres de la révolution. En effet, elles sont toutes de prêt ou de loin en lien avec l’histoire de France (royauté ou empire). Les révolutions les éloignèrent de leur propriétaires initiaux. Jacques Garcia s’est donnés pour Mission de les rassembler pour recréer les intérieurs comme ils étaient au XVIII ou XIX siècle.

Ce Château de Champs de bataille, vous l’aurez compris, est a bien des égards exceptionnel. En effet, une telle quantité d’esthétisme réunie en un lieu par la volonté d’une seule personne est remarquable. Car la ligne directrice de ce domaine n’est d’autre que le Beau.

fredadmin Écrit par :