Le Musée Rodin

La sculpture n’a jamais été trop ma tasse de thé. Je lui préfère la peinture, qui m’évoque plus de choses, qui me permet de me projeter dans l’œuvre, d’y voir la touche de l’artiste. Néanmoins il faut savoir s’ouvrir à de nouvelles connaissances et visions du monde. Et pour cela quoi de mieux que le sculpteur national: Rodin. Situation idéale, le musée Rodin se trouve dans Paris, à quelques pas des Invalides. Arrivé en retard (porte de garage Ouvres toi!) quelques photos de la place des Invalides et en avant la visite.

C’est le site de l’hôtel de Biron que nous visitons. Ancien hôtel particulier du XVIII siècle, il devint musée en 1919.

Très rapidement sur la droite apparait la statue la plus connue des œuvres de Rodin: Le Penseur. Statue monumentale, elle surplombe les visiteurs du haut de son socle massif. Avant de rentrer dans le musée Rodin en lui même, petit détour par les jardins. Petite particularité de cette année, Dior a installé une structure temporelle pour son défilé des collections Été. Le jardin accueille aussi de nombreuses structures en Bronze de Rodin dont l’une de Victor Hugo.

Une autre œuvre monumentale est présente en extérieur: la porte de l’Enfer. Haute de plusieurs mètres, cette immense porte met en scène plusieurs des œuvres de l’artiste, mélangées pour illustrer la scène de la divine comédie de Dantes. S’y retrouvent ainsi le Penseur, le Baiser ou encore la Danaïde.

Il est maintenant temps de rentrer dans le musée. Organiser sur deux étapes il regroupe de nombreuses œuvres de l’artiste, principalement des sculpture mais aussi des dessins. Il me semble (je ne suis pas un connaisseur) dans l’œuvre de Rodin trouvé du classique (buste ou personnage issue de l’art greco-romain) mais des œuvres plus modernes. Plusieurs sculptures ont déjà des corps plus réalistes, plus tortueux dans un style beaucoup plus contemporain. Enfin, on retrouve aussi beaucoup d’études partielles comme les mains ou des pieds.

Enfin, je dirais que l’intérieur musée est lui même fabuleux. La pièce de boiserie est un très bel écrin. Les lumières sont aussi particulièrement belles et mettent en valeur les sculptures.

Ainsi ce fût une belle visite, l’œuvre de Rodin est très riche, diverse et trouve toute sa place dans ce belle écrin qu’est l’hôtel de Biron!

Victor Hugo

fredadmin Écrit par :