Le Parc de Sceaux

Sceaux est une ville bourgeoise de la banlieue sud de Paris. Ce riche quartier l’est aussi de par son histoire. Profitant des lumières de la fin de l’été c’était le moment de visiter ce magnifique parc de Sceaux.

Première rencontre imprévue: un troupeau de mouton coule des jours tranquilles au milieu du parc. En effet, en plus des soins apporter par le personnel du parc, de nombreux visiteurs leur fournisse attention… et nourriture.

Continuons la promenade. Le parc s’organise autour de plusieurs grands bassins: l’Octogone avec les cascades et le grand bassin. C’est André Le Nôtre au XVII siècle qui dessinât ce parc. Aujourd’hui les habitants des villes alentours viennent profiter de la beauté des lieux. Au coureurs se mêlent les cyclistes mais aussi les matelots. En effet, il est possible de louer une barque pour naviguer sur le grand canal. Autour de l’Octogone de nombreuse statues. On y trouve un Rodin mais surtout des œuvres d’époques très diverses. Les principaux sujets sont la mythologie ou des allégorie de la nature.

Surplombant le domaine on retrouve le château ainsi que les logis. Un premier Château avait été construit au XVeme siècle où séjournera Louis XI. Néanmoins Colbert va y établir sa maison de campagne. La proximité de Versailles n’est pas étrangère à ce choix. L’orangerie fut quant a elle construite au XVIIeme par le marquis de Seignelay. Enfin, au XIXeme le Duc de Trévise va construire le château comme nous le connaissons actuellement. Il reprend une architecture dite de « brique et pierre ».

A noter que le Château est aujourd’hui le musée des Hauts de Seine. Celui ci est visitable et accueille des collections d’art décoratif du XVIIIeme siècle ainsi que diverse mobiliers en lien avec le chateau.

Cette découverte du parc de sceaux fût très plaisante, le soleil se couchant peu à peu sur le domaine. C’est un lieu paisible, qui invite à la balade ou à la lecture.

fredadmin Écrit par :