Expositions Parisiennes

Il m’est rare de faire des articles sur les expositions. A cela plusieurs raisons. Premièrement il y a souvent du monde et une mauvaise lumière. Ensuite, il est difficile de valoriser l’œuvre en elle même. Les deux expositions ci dessous font exception.

Le dialogue Munch – Mitchell

La première fait dialoguer Claude Monet et Joan Mitchell. Un an sépare la mort du premier et la naissance de la seconde. La taille des œuvres ainsi que la muséographie, la dynamique des couleurs ainsi que l’absence ou presque d’autres visiteurs (Visite quasi privée!) permet de pleinement profiter de ce dialogue entre les deux artistes. Mais surtout il y a un second sujet. La fondation Louis Vuitton elle même. En effet,le bâtiment est splendide. Un Chef d’œuvre d’architecture, représentant le navire parisien fendant les flots.

Sur le dialogue en lui même entre les deux artistes, il y a tantôt de vrais lien, tantôt un vrai effort est nécessaire pour le saisi. Monet était un impressionniste, artiste du dehors qui peignait les couleurs, le mouvement ainsi que les impressions qui en découlent. Mitchell pour sa part peint ses sentiments et se refuse a tout figuratif.

Une dernière œuvre attire l’attention. Elle provient d’une ancienne exposition » la fugue de la couleur ». Cette œuvre de Katharina Grosse est une structure métallique suspendue. De plus, elle évoque par sa forme les flammes envoutantes tandis que les projections des couleurs soulignent la vie. Une incroyable rencontre tout en verticalité et dynamisme.

Munch à Orsay

La seconde exposition, c’est Munch, mais sans le Cri. En effet, les conservateurs ont souhaité avant tout présenter la construction de l’œuvre de Munch. Par exemple, le peintre suédois utilise régulièrement les mêmes personnages dans ces différentes œuvres. Enfin, ces peintures sont la continuité de sa dure vie personnelle, nombre de ces proches ayant péris.

Au delà de cette belle exposition c’est aussi avec un grand plaisir que l’on découvre l’immense musée d’Orsay. En effet, sous cette majestueuse verrière, sous cette imposante horloge, de nombreuse œuvres accueillent les visiteurs. Dans les étages, on retrouve l’une des plus belles collections d’art décoratif en France, mais surtout, un incroyable assortiment de tableaux impressionnistes: Renoir, Degas, Monet ou encore Van Gogh.

Ce lieux est sans aucun doute un incontournable pour tout amoureux de l’art.

fredadmin Écrit par :