Fontainebleau, ville des rois

Histoire de la ville et du château

Au sud de la Seine et Marne se dresse depuis presque deux millénaires une ville royale: Fontainebleau. En effet, les premier vestiges gaulois sont identifiés, remontant au premier siècle avant J.C. Mais c’est surtout a partir du second millénaire que Fontainebleau acquière une place central dans l’histoire de France. En effet, la ville devient a la fois lieu de passage, demeure a temps plein et lieu d’abdication. Fontainebleau et son château seront au cœur de l’histoire de France pendant plusieurs siècles.

En effet, dès le XII siècle on identifie des preuve de l’existence du château. C’est Louis IX qui le fera agrandir pour en faire une résidence de chasse. A partir de cette époque pas un règne royal ne se passe sans qu’un évènement majeur surviennent dans cette ville : mariage, naissance, décès ou abdications. Citons quelques exemples: le mariage de Louis XVI, visite de Charles Quint, naissance des enfants de Catherine de Médicis etc.

Néanmoins ce n’est qu’a partir du XVI siècle que le château prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. En effet, le château médiéval édifié principalement par Saint Louis ne répond plus au faste souhaité par la cour. François 1er lance alors de grands travaux pour moderniser l’image du bâtiment. C’est un succès, Fontainebleau devient alors la nouvelle Rome comme l’affirme Vasari, le grand humaniste de la renaissance. Néanmoins, au regards des enjeux, le chantiers continueront jusqu’à la révolution et dans une moindre mesure durant l’Empire.

Visite de la ville et des jardins

Cette visite commence tôt le matin, le soleil est encore bas sur l’horizon. En attendant l’ouverture du château, l’idée est de découvrir la ville et les extérieurs du domaine. Par exemple, l’église Saint Louis ou la Porte de garde. Après ces découvertes, nous arrivons sur l’arrière des jardins. Ceux-ci sont déjà accessibles, permettant au habitants de réaliser leur footing dans un cadre idyllique. Les fontaines et plan d’eau structurent les jardins. Il est d’ailleurs possible de naviguer en barque sur le grand étangs des carpes. En effet, de nombreuses activités sont proposés pour les visiteurs dans ces jardins. Enfin, après un passage par la porte dorée et la cour de la fontaine, il est temps de commencer la visite du majestueux château.

fredadmin Écrit par :