La vie offre de nombreuse surprise. Alors sur la route a destination de Valery en Caux. j’aperçois à quelques encablures cette demeure à l’architecture étrange, un hybride de style médiéval français et de renaissance nordique. Je décide alors de faire le détour. Me voici ainsi devant le Château de Martainville. Sur le parking je découvre que cette bâtisse est aussi un musée et que pour quelques deniers, il est possible de découvrir la vie et les traditions normandes. Je suis encore dans le planning pour récupérer l’Air BnB, allons alors visiter ce beau musée.
Ce château fut construit au XVeme siècle. C’est un exemple de la renaissance Normande. En effet, on retrouve dans ses traits architecturaux, ce côté médiéval imposant organisé autour de tours ronde de défense mais aussi l’apport de brique typique Flandre et des pays bas. Cette continuité de la chose médiéval jusqu’au XVIeme est typique de la renaissance en France. En effet on peut aussi évoqué Azay le Rideau dont le visiteur attentif identifiera plusieurs éléments médiévaux et défensif dans son architecture.
Château de Martainville appartient à l’état depuis 1905 tout en étant classé depuis 1889. C’est aussi sous l’impulsion de l’état qu’un musée y est ouvert. Ce musée présente les différents aspects de la vie et des traditions normandes. On y retrouve ainsi la gastronomie, l’architecture, les rites familiaux… et les fameuses armoires normandes. La force de ce musée est de mettre en lumière la diversité des aires culturelles. Ce sont en effet les pays de Caux, de Bray ou encore d’Auge qui constituent cette richesse patrimoniale.
La visite finie, il est temps de continuer notre visite de la Normandie. direction Saint Valery en Caux avec comme prochaine visite Dieppe.