Après avoir regarder ces beaux véhicules s’élancer vers la capitale, c’était l’occasion de découvrir cette forteresse aux portes de Paris. Le Château de Vincennes à parcourus l’histoire. En effet sa construction est initiée à la fin du XIIeme siècle comme résidence de loisir. Ce manoir va accueillir de nombreux rois, d’ailleurs deux y mourront.
Cependant aux XIV siècle la situation politique et stratégique évolue. Charles V décide alors de construire une forteresse. Celle ci se compose d’un monumental donjon, de différents bâtiments, de rempart et enfin de la saint chapelle qui avait pour vocation de préserver les différentes reliques obtenues par Saint Louis. Finalement, les reliques seront conservées dans la saint chapelle parisienne. Un élément caractéristique de cette forteresse sont les 9 tours monumentales présentent dans l’enceinte. Certaines seront d’ailleurs détruites par Napoléon.
Le donjon à été construit non pas uniquement d’un point de vue défensif, mais bien pour héberger la la famille royale. Par exemple certains escaliers ont été adaptés pour répondre aux handicapes de souverains. De même, le visiteur peut clairement identifier quelle pièce était dédié à la reine ou encore au Dauphin. Ces évolutions continueront ainsi jusqu’à la fin du XVIeme siècle. Le donjon va ensuite accueillir des prisonniers jusqu’au siècle dernier. Enfin durant la seconde guerre mondiale, c’est une garnison allemande qui s’établira au Château de Vincennes afin de surveiller Paris, ses environs et son ciel. On retrouve encore aujourd’hui des messages de ces soldats sur les murs. Aujourd’hui la terrasse du donjon permet aux visiteurs d’avoir une vue magnifique sur Paris.
Pour le domaine en lui même il servira aussi de garnison et de stock de munition jusqu’au XXeme. Enfin on ne peut pas évoquer le château sans rappeler le duc D’Enghien, qui sera fusilier dans les fossés de la forteresse. Sa sépulture est aujourd’hui visible dans la sainte chapelle.