Blandy Les Tours

Juin est la période des vacances. Cette année la destination était la champagne notamment pour renouer avec le nectar du même nom. Cependant, le voyage est aussi important que la destination. Ainsi et comme depuis plusieurs années, j’aime prendre mon temps pour rallier mon point de chute. En appliquant cette stratégie, il est possible de découvrir a travers un cabotage bien préparer les pépites de notre patrimoine.

Le premier arrêt de ce année fût Blandy Les tours. Se dressant sur son promontoire, ce château domine les plaines de la Seine et Marne. Non loin de Vaux le Vicomte de bâtisse médiéval fut a l’origine, au X eme siècle, un simple manoir. Puis la zone géographique prenant de l’importance et les différents conflit, on passa d’un manoir à une enceinte fortifiée pour aboutir à une vrai place forte militaire. De nombreuses tours sont aussi rajoutées à l’édifice ainsi que des corps de logis. Cependant avec la découverte de la poudre, le rôle de ces lourds châteaux fort perd peu à peu de son importance.

Blandy les tours devient alors un château résidentiel dans lequel se succèdent de nombreuses familles proches de la royauté: Orléans-Longueville, de Bourbon-Soissons, de Savoie, de Nemours. C’est d’ailleurs cette dernière famille qui cède le domaine maréchal Claude-Louis-Hector de Villars, qui étendra sa propriété la même année avec le Château de Vaux le vicomte. Ce second achat sera d’ailleurs regretté par le maréchal « La mariée est trop belle et elle coûte cher ; trop de cascades, trop de fontaines ! ». Ce n’est jamais une bonne idée d’acheter un tel domaine sans l’avoir visité… Mais revenons a Blandy. A partir de cette époque le monument devient une ferme et le restera jusqu’en 1883, date à laquelle le château est abandonné.

Ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1992 que le conseil départemental l’acheté et en lance un ambitieux programme de restauration qui a aujourd’hui porté ses fruits.

fredadmin Écrit par :