A quelques kilomètres de Nogent sur Seine, nous voici arrivé au château de la Motte Tilly. Les premières pierre de l’édifice sont posées au XVIII siècle sous la houlette de l’architecte Lancret. Celui-ci est destiné a être une maison de campagne. En effet, le propriétaire L’abbé Terray, n’est autre que le contrôleur général des finances. Enfin, le château est classé aux monuments historiques et monument national.
Le château va subir peu d’évolution dans le temps, passant par exemple la révolution sans encombres. Chose assez improbable, le domaine reste dans la famille Terray (et ses ramifications) jusqu’au XXeme siècle. En effet, c’est à la mort de la Marquise de Maillé que le château devient propriété nationale. Son unique fille étant décédée quelques années auparavant, la marquise désigne l’état comme seul destinataire de ses biens. Parmi ses dernières volontés elle demande formellement que « le château ne soit pas habité, mais simplement visité et reste meublé tel qu’il est aujourd’hui, pour que le visiteur, au-delà de la simple curiosité, ait le sentiment d’une présence. ».
Au delà du château, les jardins l’entourant sont aussi impressionnants. Ils ont reçu à ce titre classés comme jardins remarquables. Descendant de l’arrière du château ils s’élancent vers un plan vaste plan d’eau.
Les guides des monuments nationaux nous accompagnent pour la visite. Ils permettent ainsi de découvrir les intérieurs et le riche mobilier habillant le bâtiment. Le premier et second étage,par lequel on accède a travers un large escalier, s’organisent autour des différentes pièces de vie et de travail. On découvre ainsi les bibliothèques, bureaux ou encore salle de billard. On notera d’ailleurs dans l’un des bureaux deux magnifiques WInterhalters. Enfin, le dernier étage, donne sur accès aux chambres des personnels de maison.
Au final ce domaine de la Motte Tilly est un « petit » château d’une grande qualité, comme la France en regorge.