Le 14 juillet au Louvre

Pour ce 14 juillet 2023 l’objectif était d’aller voir la patrouille de France au cœur d’une fleuron du patrimoine Français, le Louvre. En effet, s’approcher du défiler en lui même ne semblait pas être une bonne idée. Entre mesure de sécurité et affluence il y avait un risque important de ne rien voir. Cependant le Louvre était dans le prolongement des champs Élysées ainsi que de la Concorde. Axe que remontait tout les ans la Patrouille de France en ouverture du cortège aérien.

C’est donc aux pieds de la pyramide du Louvre que je prend place. Vers 11h, enfin, au loin pointent les fumigènes caractéristiques de la PAF. Le Bleu, le Blanc et la Rouge, traverse le ciel en cette date de fête nationale. S’enchaine ensuite les différentes composantes de notre force aérienne, du Rafale, au 330 MRTT en passant par le Pilatus d’entrainement ou l’Atlantique 2. Le défilé en lui même dure une grosse dizaine de minutes.

Une fois celui-ci clôturé et étant sur place, j’en profite pour ré-découvrir les façades classiques du plus grand musée de France (du monde?). Cet édifice dont les premières pierres furent posées en 1190 est en effet aujourd’hui mondialement connu. De cette période seuls quelques vestiges existent encore. Ceux ci on néanmoins cédé leur place a des magnifiques façades en style renaissance ou baroque. La forme actuelle du Louvre n’est d’ailleurs approchée qu’a partir de 1850-1870. La destruction des tuileries a la Commune lui donne sa forme définitive.

Ce fut toutefois un plaisir de redécouvrir ces détails, ces figures historiques agrémentant l’édifice. Que cela soit sur la cour centrale, la grande cour ou la tour de l’horloge, c’est d’une grande richesse. La fin de cette exploration architecturale se fait une fois sorti du Lieu. En se retournant on peut admirer la fameuse colonnade du Louvre pensée et réalisée par des grand noms comme Le Brun ou le Vau.

fredadmin Écrit par :