C’est les vacances! Après le passage par le Château de Gaillon, direction le château Gaillard. Mais celui ci n’ouvre qu’a 14h. C’est l’occasion après un rapide déjeuner sur les bords de seine d’aller découvrir la ville en contre bas du château, Andelys. Ou plutôt de redécouvrir. Car cette ville était aussi le point de départ du Porsche Color réalisé en 2023!
Cette agglomération d’environ 8000 habitants aujourd’hui voit le jour au moyen age avec l’établissement d’une colonie scandinave au Xeme siécle. A la limite entre Paris et le duché de Rouen, le bourg accueilli ponctuellement plusieurs évènements majeurs. Son emplacement stratégique pousse Richard cœur de Lion a construire Château Gaillard, afin de faire face à celui de Gaillon. Toute la ville est d’ailleurs fortifiée à cette époque afin de protéger le duché de Normandie d’une invasion. Néanmoins, celui ci fut dès 1204 emporté par les français durant une campagne militaire. La disparition de ce verrou stratégique permis alors la prise de Rouen, capitale du duché.
Actuellement trois activités touristiques majeures sont visitables: le musée Nicolas Poussin, le la collégiale notre Dame des Andelys ainsi que l’église saint Sauveur proche de la seine. Sans être des édifices inoubliables, ces deux églises sont intéressantes à visiter. L’abbaye est notamment un ensemble assez interessant de plusieurs styles architecturaux. Un théâtre romain est aussi présent dans les environs. A noter enfin la source d’eau qui fut changée par sainte Clotilde en source de vin, aidant les ouvriers dans leur activités de construction… Il n’y avait pas les mêmes contraires HSE à cette époque…
Enfin la ville des Andélys est agréable en elle même, a la fois par son architecture, mais de part sa proximité avec la seine et son implantation dans le Vexin.














