Continuons la découverte de la Normandie et en particulier du pays de Caux. Cette région se situe au nord du havre, approximativement entre Dieppe et Fecamp. Au milieu de ces deux villes régionales, Saint Valery en Caux, petite bourgade de 3500 âmes.
Son histoire commence au tournant du précédent millénaire en 990, où l’on en trouve des traces dans les archives. Elle reste ensuite discrète dans l’histoire. En effet au delà de quelques relations avec le clergé local, ainsi que le passage violent d’armée en campagne, peu de choses se passent à Saint Valery.
Il faut attendre la seconde guerre mondiale pour que Saint Valery se retrouve au cœur de l’Histoire. En effet, dès 1940, Rommel poursuivant les troupes alliées piégées par la Seine met sous blocus Fecamp puis Saint Valery. Les armées en retraite espéraient pourvoir y embarquer vers l’Angleterre. Malheureusement c’est un échec. C’est d’ailleurs pour rendre hommage à la 51eme division des Higlands, qu’un mémorial surplombe la ville.
Un autre mémorial s’élève aux côtés de celui des héros tombés en 1940. En effet, Costes et Bellonte le 1er septembre traversent l’atlantique avec l’avion « Le point d’interrogation ». Ils passent la cote au dessus de Saint Valery en Caux. Enfin, après 37 heures de vol à travers l’Atlantique les voici arrivé à New York. La foule accueille en liesse les aviateurs, Lindbergh est aussi présent.
Le front de mer est lui aussi très plaisant en ce mois de juin, La jetée permet de rejoindre un phase balisant l’entrée du port. Un lieu idéal pour regarder le soleil se couchant à l’horizon.


























