A la découverte de Bordeaux

Bordeaux, ville sur la Gironde est une destination phare pour les parisiens en mal de qualité de vie depuis plusieurs années. A défaut de s’y installer allons visiter la ville le temps d’un week end

Au regard de l’architecture globale, Bordeaux est une ville relativement minérale. Il y a assez peu de jardin ou de parc. Les bâtiments sont peu élevés, avec trois voir quatre étages et une façade assez homogène. Cela s’explique par sa construction du cours du XVIII. En effet, les intendants du roi a cette époque conduisent de nombreux travaux d’urbanisme, modifiant l’aspect de la ville. Néanmoins, la ville reste bâtie sur des marais (ainsi que la proximité de la Garonne) ce qui limite l’élévation.

Comme de nombreuses villes Françaises, Bordeaux a un riche patrimoine. On entre en effet dans la ville a travers l’une des nombreuses portes conservées et qui jalonnaient les anciens remparts, aujourd’hui disparus.

La découverte de la ville continue par la Cathédrale saint André. Il est en effet difficile de ne pas remarquer son style gothique au milieu d’une architecture du XVIII. Autre église remarquable, cette fois ci baroque, l’église Notre Dame.

Bordeaux a aussi plusieurs grandes places célèbres: la place des Quiconces et le mirroir d’eau. La première tiens son nom de l’ordonnancement des arbres. Elle accueille aussi deux statues monumentales de Montaigne et Montesquieu ainsi que le monument a l’honneur des Girondins (non pas les joueurs de foot). Il ne faut cependant pas oublier le grand jardin public au nord de la ville.

Pour finir, on retiendra comme autre grand monument l’Opéra national donc la long façade en colonnade fait face à l’hôtel intercontinental.

fredadmin Écrit par :