Chantilly Art et Elégance: Part two

Les Concepts cars

L’un des grands moments de Chantilly Art et Elégance est la présentation des concepts cars. Cette année le plateau n’était pas constitué uniquement de ces visions du futur. Environ la moitié des voitures était plutôt des séries spéciales ou limitées.

Le défilé se déroule autour de la place centrale, en contre bas du château. Il était aussi possible d’aller voir les concepts cars hors du défilé, dans leurs stands spécialement installés à cette occasion.

Chantilly Art et Elegance

Neuf véhicules sont en compétition, dont une moto désignée par Zagato. Parmi les constructeurs on retrouve:

  • Aston Martin avec sa Vanquish Zagato (encore eux!) coupé
  • BMW avec BMW Mille Miglia Coupé Concept
  • La marque Française DS proposant la DS E-TENSE
  • Bugatti et sa monstrueuse Chiron (1500cv ce n’est jamais de trop)
  • Lexus avec la LC 500
  • Mc Laren en mode commando pour sa 570GT By McLaren Special Operations
  • Roll Royce’s et la Wraith Black Badge
  • Enfin le concept le plus impressionnant, le Mercedes Maybach Vision 6

Dans la plus pure tradition des Concours d’Elégance, les voitures étaient accompagnées de mannequins portant les confections de grandes maisons comme Jean-Paul Gaultier ou Balmain.

Ayant eu la possibilité d’être aux premières loges, je vous laisse revivre ce défilé en photos.

 L’espace Club

Arrêtons nous un moment et oublions toutes ces machines roulantes. Car Chantilly Art et Elégance, ce n’est pas que ça. Non, non.

Durant cette journée est proposé des ballades en bateaux sur les canaux des jardins Le Notre, de multiples ateliers allant de l’horlogerie à la gastronomie, d’assister à un spectacle équestre ou encore de faire un tour en montgolfière. L’objectif étant de recréer l’ambiance d’un Week end à la campagne.

Chantilly Art et Elégance

Chantilly Art et Elegance

Bateaux

Les grands clubs auto sont aussi conviés à la fête et un espace entier leur est dédié dans le jardin du château. C’est l’endroit le plus conviviale de l’évènement, notamment à l’heure du déjeuner. S’érigent alors entre de vielles Mercedes, Morgane, Porsche, ou Corvette des tables interminables, recouvertes de tout ce que la gastronomie Française peut offrir de mieux.

img_4004

Le sentiment qui domine est une impression de joyeux chaos, où se mêlent des modèles exceptionnels (Ferrari 250, 300SL, DB4 et DB6) avec des modèles bien plus communs comme des Triumph TR3 le tout dans la bonne  humeur et une atmosphère de franches retrouvailles.

Au croisement de deux allées, il est aussi possible de trouver le modeste stand Bugatti. 9 Veyrons y sont alignées sous les platanes centenaires du parc, portant à 10 leur nombre sur le site. Pour une voiture livrée à seulement 350 exemplaires dans le monde, c’est totalement extraordinaire de faire face à une telle concentration. Certainement pour soutenir la présentation de leur héritière, la Chiron.

Veyrons

Après avoir fait le tour des différents clubs, retour sur les pelouses Le Notre où sont exposées les plus belles voitures de collection et notamment les plus anciennes.

Là encore le niveau est stratosphérique. Des voitures à vapeur aux Formule 1 ayant remportées des grands prix (2007 et 2004) en passant par la légendaire 405 T16 Pikes Peak  (ayant gardée le record de cette course jusqu’à la 208 pilotée par Loeb) et le concept Bugatti Chiron (encore eux!), il est difficile de décrire tout se qui était présent (et exceptionnel) sur ces pelouses sans faire une liste à la Prévert.

Là encore, le mieux est de vous laisser voir par vous même.

En direction de la sortie nous recroisons les supers cars présents au rallye de la veilles. L’occasion de refaire deux ou trois photos. Au cas où…

Lamborghinis

Ferrari Enzo

 Chantilly Art et Elégance : Conclusion

Que dire? Pour cette troisième édition Peter Auto à démontrée que Chantilly Art et Elégance était l’un des plus beaux rassemblements au monde, un incontournable du monde Automobile, avec plus de 800 voitures toutes plus belles et plus rares les unes que les autres. Tous les  » à côté »  permettent de donner du relief et du dynamisme à cette journée.

A la sortie de ce monde féérique, une fois les grilles du château de chantilly franchies, on se surprend à ne plus prêter attention aux Porsche et voitures « milieu de gamme », qui ont d’ailleurs trouvées leur place … sur les parkings de Monsieur tout le monde!

Ainsi se clôt ce Week end de folie. Le premier Week end de septembre 2017 est d’ors et déjà réservé!

fredadmin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *