Visite Normande: Caen

Caen, la ville aux cent clochers

Le 14 juillet étant un vendredi cette année, décision fut prise d’aller à nouveau visiter en Normandie, et plus précisément Caen pour retrouver de vielles connaissances. Arrivé vers 11h, direction l’Air BnB qui se trouvait en plein Caen à coté du port. Et oui, même si la ville n’est pas sur la côte, il est possible de rejoindre la haute mer via un canal! Une fois les affaires déposées nous pouvions commencer les visites, en commençant par le château!

Le château de Caen

L’histoire de Caen est fortement marquée par un illustre personnage: Guillaume le Conquérant! Il fut notamment l’initiateur du château mais aussi des deux magnifiques abbayes, celle aux Dames et celle aux Hommes. La guerre de 39-45 à malheureusement détruit plusieurs de ces autres réalisations.

Caen reste une ville à taille humaine, en partant du centre ville la campagne est à 10 minutes en voitures. Durant notre séjour nous n’avons pas rencontré de cités ni de grosses barres d’immeubles, ce qui est fort agréable.

Les églises

De par son passé médiéval, de nombreuses églises, abbayes et autres lieux religieux, sont présents à Caen. les deux plus importantes étant les abbayes des Dames et des Hommes. Cette dernière, construite en 1063 abrite depuis 1087 le tombeau de Guillaume le conquérant. Ayant traversée l’histoire sans être impactée par les différents évènements majeurs, elle devint un lycée au début du XIX siècle, jusqu’au milieu du XXeme siècle. C’est aujourd’hui le siège de l’hôtel de ville de Caen. Enfin, il ne faut pas oublier que cette ville est surmontée « la ville aux cent clochers »

 

Le mot de la fin.

Ce week end prolongé du 14 juillet à Caen fut fort plaisant. La préfecture du Calvados propose en effet un cadre de vie agréable, riche en culture et bâtiments historiques. Fête nationale oblige, un joli feu d’artifice illumina ces trois jours.

fredadmin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *