Schiele et la fondation Louis Vuitton

En cette fin d’année 2018 la fondation Louis Vuitton accueillait une rétrospective d’Egon Schiele et de Jean Michel Basquiat. Occasion de découvrir ce chef d’œuvre architecturale et ce peintre autrichien.

La fondation est un peu un ovni dans le domaine architectural parisien. Mais c’est une incroyable réussite. En effet, les différents matériaux utilisés permettent des volumes guidant la lumière à travers tout l’édifice. La forme générale suggère un vaisseau futuriste s’élançant sur les flots. De plus les différents bassins et jeux d’eau renforce la dynamisme du bâtiment.

Le jardin d’Acclimatation se situe juste derrière la Fondation Louis Vuitton. Et si vous venez la visiter, votre billet d’entrée vous ouvre aussi la porte de ce joli parc. Il propose de nombreuses activités pour tout age.

Quel jeu de lumière!
Quel jeu de lumière!

Torturée. C’est le mot qui me vient à l’esprit en pensant à l’oeuvre d’Egon Scheile. On pourrait aussi ajouter érotique, ce qui d’ailleurs lui a valu la prison. Le trait dur, cassant du peintre est caractéristique. De mon humble avis, la partie la plus intéressant et m’ayant le plus touchée de son œuvre sont ces portraits (ou autoportrait). En effet, ce trait de dessins très spécifique allié à des jeux de couleurs forts donnent une puissance envoutante à ces visages.

La rétrospective sur Jean Michel Basquiat était très fournies. Mais l’approche de son œuvre demande, je pense, une très bonne connaissance culturelle et sociale sur l’Amérique en général.

Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuiton
Fondation Louis Vuiton

En conclusion, cette excursion a permit de découvrir la fondation Louis Vuitton qui est un gros coup de cœur architectural! A revisiter!

fredadmin Écrit par :