Les Douves

Les journées du Patrimoine ont un avantage fabuleux. Elles permettent de découvrir plein de petits bijoux de notre patrimoine. Parmi ceux ci, le domaine Des Douves dans le Val de Loire.

Ce domaine a une longue histoire. Dès le moyen age un château y fut construit. Celui ci avait une fonction défensive, marquant la frontière entre Tours et l’Orléanais. Après plusieurs changements de propriétaires, le château perd sa fonction de défense et devient une résidence. Malheureusement à la révolution le propriétaire est dépossédé et le château est détruit pierre par pierre par les « compagnies noires » dans les années 1820.

Le « manoir » actuel est édifié dans les années 1860 puis agrandis à plusieurs reprises. Il comprends aujourd’hui le corps principal qui sert de résidence au propriétaire ainsi qu’une aile accueillant des chambres d’hôtes. Ensuite s’ajouteront au fils du temps, plusieurs petites dépendances. Les jardins autour des douves complètent le domaine et font tout le charme du lieu.

Lorsque l’on passe sur la face arrière du château, une vaste terrasse surplombe une « plage ». Le tout invitant à la « la farniente », se reposer dans les transats ou à un apéro avec des amis. C’est aussi ici que se tiens les différents évènements organisés par l’association culturelle rattachée à la propriété. Cette association propose des concerts, des cours de yoga ou des expositions d’artistes. De plus, dans le cadre des journées du patrimoines, le propriétaire a aussi exposé différents maquettes ou archives en lien avec l’histoire du domaine.

C’est d’ailleurs le propriétaire, un monsieur très gentil et parfait connaisseur des lieux qui nous fait la visite. Il nous emmène dans les jardins et nous explique l’histoire (mouvementée) des lieux.

Ainsi se termine la visite de ce lieu magnifique et intimiste, à l’histoire riche et mouvementée. Comme nous y a encouragé le propriétaire les différents évènements proposés sur le domaine seront une bonne occasion de revenir le temps d’une soirée.

fredadmin Écrit par :