Le Château de Fontainebleau – Suite

Après une visite des jardins, nous voici maintenant dans le château de Fontainebleau lui même. Issu de plusieurs siècles de travaux intensifs dirigés par la royauté Française, c’est aujourd’hui un chef d’œuvre que nous découvrons. En effet, de très nombreux artistes italiens et Français contribuèrent pendant deux siècles (1550 – 1750) au développement du faste de ces intérieurs. Enfin ce qui frappe aussi est la richesse des collections d’objets présentés.

Début de la visite

L’entrée dans le château de fontainebleau ne se fait plus de nos jours par le fameux escaliers à double Fer-à-cheval. Pour entrer dans les lieux il faut franchir le seuil de l’aile Louis XV. Les billets en poche, la visite commence. Première destination: le premier étage. Ainsi il nous est possible de découvrir la collection portant sur le règne de Napoléon. De multiples objets (vase, vaisselle, arme, tableau) et mobiliers nous permettent de découvrir la richesse de l’Empire ainsi que la vie de l’empereur.

Une fois cette exposition terminée, le visiteur passe dans l’aile de l’escalier en Fer-à-cheval en passant par le Gros pavillon et la galerie des Assiettes. Cette dernière est l’une des constructions les plus récentes. En effet, c’est sous Louis Philippe, en 1840, qu’elle est bâtit.

Ensuite le parcours se poursuit et conduit le visiteur vers un chef d’œuvre. Construite en au XIII elle ne cesse de s »embellir notamment avec les apports de la Renaissance. Elle s’inscrit aujourd’hui dans un clair style de cette période mais aussi du rococo sur certains éléments. Cette chapelle fait penser dans son style à celle de Versailles.

La salle de Bal et la galerie de Diane

La visite continue, traversant les différentes périodes de l’histoire de la France. Parmi les nombreuses pièces restantes deux m’ont marquées: la salle de bal et la galerie de diane.

La première impressionne par son architecture massive et ses voutes latérales. Une belle lumière traversante illumine la pièce. Enfin les boiseries sur la partie inférieure des murs et d’un autre coté les tableaux et dorures subliment la décoration. Les caissons au plafond sont aussi exceptionnels.

Pour la salle de Diane, le globe terrestre attend les visiteurs alors que s’allonge derrière une vaste bibliothèque et salle d’étude.

Après ces salles s’ouvrent les appartements de l’époque Louis XV et Louis XVI. On y découvre aussi le cabinet et la table sur laquelle fut signer l’abdication de Napoléon. Enfin une fois revenu au rez de chaussé, les curieux peuvent visiter à nouveau la magnifique chapelle avant de laisser derrière eux ce joyaux de l’architecture française.

fredadmin Écrit par :