La manufacture de Sèvres

L’histoire de la manufacture de Sèvres trouve ses origines dans la volonté colbertienne d’indépendance économique. Face aux importations massives de céramiques en provenance d’Asie, une riposte s’impose. En effet, entre les vases, les miroirs vénitiens, les soies et autres épices, le déficit commercial est en mauvaise voie (déjà à l’époque). Une découverte inespérée permet de trouver l’ingrédient clé des céramiques chinoise en nos terres de France. Ainsi au cœur d’un cimetière la première source de Kaolin est identifiée. Néanmoins Colbert ne trouvera pas la parade industrielles aux céramiques chinoises, il fallut pour cela attendre Louis XV. Ainsi nait au cœur du château de Vincennes, la manufacture éponyme.

Les débuts sont difficiles, la concurrence asiatique étant en effet forte. De même la technique et l’expertise ont besoin de temps pour se développer. Mais cela était sans compter sur une belle opération marketing du roi. En effet, celui ci va lancer des enchères royales qui permettra d’écouler les pièces de la manufacture auprès de la cour. Le soutien royal est ainsi clé dans le développement de la manufacture. Ce succès poussera la manufacture à la limite de ce qu’elle pouvait produire dans ses locaux. Le pouvoir décide alors de relocaliser cette industrie à Sèvres. Ainsi naquit la Manufacture de Sèvres.

La manufacture continue aujourd’hui de produire. Elle accueille aussi un musée. Celui-ci est découpé en deux: au premier étage nous découvrons l’histoire de la céramique de la préhistoire à l’époque contemporaine. Mais le clou du spectacle est à l’étage. En effet, en haut de l’escalier central, le visiteur trouve la salle des grands vases. Les plus grandes réalisations de la manufactures y sont présentes. Et quelles merveilles. Dans les salles annexes ce sont vases, vaisselles mais aussi vitraux sur céramique qui s’enchainent. Le bleu de la manufacture et sa profondeur incroyable sublime les créations des artisans de la manufacture de Sèvres.

La visite de cette manufacture est une très belle découverte, un périple au sein de cet art de la céramique dont la Manufacture Royale de Sèvres a su devenir un acteur incontournable.

fredadmin Écrit par :