Exposition Ca d’Oro à l’hôtel de la Marine

L’exposition Ca d’Oro

En cette fin 2022 l’hôtel de la Marine sur la place de la Concorde accueil une nouvelle exposition. L’hôtel Ca d’Oro de Venise est en travaux de restauration, les collections ne sont ainsi plus visibles aux visiteurs. Toutefois, le musée à trouver le solution: prêter ses œuvres dans d’autres musées. L’hotel de la Marine a ainsi le privilège d’accueillir quelques une des plus belles pièces de la renaissance italienne.

Enfin, ça c’était sur le papier, la réalité est un peu plus mitigée. En effet, les pièces présentées par le musée Ca d’Oro sont sublimes. On retrouve beaucoup de sculpture notamment des bustes (dont un du Bernin) de personnages illustres, genre assez peu présenté au final. Le visiteur a aussi la possibilité de découvrir de belles peintures comme les deux Canaleto et Guardi, maitres de la Vedutisme ou encore Mantegna ou le Tintoret. Mais au final l’exposition ne contient que quelques dizaines d’œuvre. Il est ainsi possible de contempler l’ensemble des chefs d’œuvre en trente minutes environ… et sans se presser.

Heureusement, nous sommes à l’hôtel de la Marine. Ce magnifique bâtiment, restauré il y a peu de temps permet au visiteur de déambuler au milieu de somptueux salons ayant accueillient les plus beaux bals de paris.

Bal second empire

Car en parlant de bal c’était aussi une raison de ma venue ce jour là. En effet, une association de danseurs bénévoles présentaient leur passion au public: la danse de salon. Au milieu de la cours d’honneur, une trentaine de passionné en costume présentèrent les différentes dances pratiquées à l’époque. Le public fut convié à participer à plusieurs démonstrations. Certains de ces danseurs improvisés se prient au jeu et réalisèrent ainsi de belles performances.

On ne peu que saluer la démarche de l’hôtel de la marine d’accueillir dans leur mur ce type de représentation, permettant ainsi de faire revivre un temps oublier et de préserver un patrimoine culturel.

fredadmin Écrit par :