L’Italie, terre d’Automobile. Comme tous les ans l’autodrome de Linas Monthléry accueil The Italian Festival, évènement consacré uniquement aux marques Italiennes. Au delà des ténors de la mécanique transalpine comme Ferrari, Lamborghini ou Maserati on y retrouve aussi Fiat ou encore Lancia.
Il est cependant incontestable que certains modèles attiraient toutes les attentions. Par exemple les deux Lamborghini Countach (sur 2000 produites) ou encore les SF90 Stradale, l’un des derniers monstres de Ferrari. La marque au cheval cabré était d’ailleurs particulièrement bien représentée. En effet, le club Scuderia Paris avait répondu présent. Une trentaine de ces membres firent le déplacement. Grâce à leur participation presque tous les modèles iconiques de la marque étaient visibles: 812, SF90, 599, 430 Scuderia et 16M, 458 Special. Bref beaucoup de belles mécaniques.
Les participants avaient, comme à l’habitude à Monthléry la possibilité de faire rugir les moteurs et chauffer les freins sur le circuit. Ainsi de beaux plateaux purent s’élancer, rendant hommage soit à une marque en particulier soit à un catégorie de véhicule.
Ce fût une très belle journée, le temps étant au rendez vous avec un magnifique soleil pour sublimer les carrosseries. La variété des modèles (anciens, modernes, sport, berline) ainsi que les différentes marques nous permit de revisiter l’histoire et l’univers de l’automobile italienne. Merci encore aux passionnés et propriétaires qui ont permis cette édition of The Italian Festival.