Le tombeau de Napoléon

Après la visite du musée militaire des invalides et de l’exposition sur les forces Spéciales, il était temps d’aller découvrir le tombeau de Napoléon Bonaparte d’un des plus illustre français.

C’est Louis XIV qui initia la construction de l’hôtel des Invalides. Ce sont les architectes Bruand et Mansard qui feront sortir de terre ce projet monumental. c’est aujourd’hui incontestablement l’un des fleurons de l’architecture parisienne.

En effet, haute de presque 110 mètres (en incluant le lanternon) cette couple dorée s’impose a tous de tous. La base de l’édifice est d’une architecture très classique, colonne, fronton romain, les architectes ont maitrisé tous les éléments du style. Les formes cependant deviennent plus complexe à mesure que l’on s’élève. La lanternon rappel ainsi le gothique.

Si l’extérieur est magnifique, l’intérieur de l’édifice dépasse toutes les attentes. En effet, une fois les portes aux fleurs de lys franchies, la hauteur et l’espace presque monolithique nous frappent. Après quels pas le tombeau de Napoléon, immense pièce de quartzite rouge, émerge du sol. Douze statues, appelées « Victoire » entoure le tombeau. De plus, les grandes œuvres d’Empereur sont écrites autour du cercueil. C’est l’architecte Visconti qui réalisa les travaux du tombeau de Napoléon.

Cependant Napoléon n’est pas le seul occupant des lieux. En effet on découvre aussi la sépulture d’autres illustres Français: Vauban, Turenne, Foch Lyautey ainsi que les frères de Napoléon. Le corps de nombreux autres généraux sont également placés dans les cryptes.

Au delà de l’aspect historique palpable de ce lieu, l’esthétique et la beauté du lieu impressionnent. En effet, la richesse et les détailles des décorations sont fascinantes. L’autel Rococo faisant face à l’entrée regroupe ainsi ces magnifiques colonnes marbres noires faisaient écho au riches dorures.

C’est avant un grand plaisir que j’ai fait la découverte de ce monument réputé, dernière maison splendide de nombre de nos illustres compatriotes.

fredadmin Écrit par :