Versailles, le chef d’œuvre artistique du XVII siècle voulu par Louis XIV et perpétuer par tout les gouvernements comme place de pourvoir. Versailles, Chef d’œuvre qui inspirât de nombreuses réalisations nationales mais aussi internationales. Cet monument du style à la française qui a sa place dans le cœur national, mais aussi attirant d’immenses foules de touristes étrangers.
Les premières pierres de cette édifices sont posées par Louis XIII qui en fait un pavillon de chasse. Il faudra néanmoins attendre son petit fils, Louis XIV pour que Versailles soit transformé en joyau. En effet après avoir subit la fronde, Le roi soleil cherche un moyen de maitriser la noblesse et la cours. Quoi de mieux alors que de « l’enfermer » dans une prison dorée, un peu sur le modèle japonnai du Shogun. C’est en 1682 que le souverain quitte définitivement le Louvre (au grand regret de Colbert et des financiers) pour s’établir dans ce nouveau palace. Celui-ci ne cessera d’évoluer jusqu’à Louis Philippe, qui y créa le musée éponyme.
Le domaine est trop grand pour pouvoir en parler en détail en quelques lignes ici. Cependant, quelques éléments se démarquent du reste. Le premier c’est la « chapelle ». Finalisée en 1710 par Hardouin Mansart, elle est un chef d’œuvre baroque. Les fresques de Antoine Coypel illuminent la voute soutenue par de magistrales colonnes. Enfin, la lumière qui pénètre par les fenêtres en haut de l’édifice, sublime cette architecture tout en renforçant l’aspect sacré de cette chapelle.
Les différents salons sont aussi remarquables, consacrés à la gloire du roi. Celui-ci y est en effet divinisé avec la particularité que les divinités antiques sont peintes à son image. Cette « mégalomanie » mythologique, avait d’ailleurs fait grincer des dents dans les rangs de la chrétienté. Les plafonds peints par Le Brun établissent ce lien entre les attributs divins et la personnalité du roi.
Mais ce processus trouve son aboutissement dans la galerie des glaces. En effet, c’est la vie et les victoires de Louis XIV qui illustrent les voutes. Ce lieu qui n’était initialement qu’une terrasse à été transformer car il n’était pas pratique pour passer d’un aille à l’autre. Finalement, le résultat de cette transformation est éblouissant, reconnu à travers le monde comme un joyau architectural.
Enfin le dernier lieu spécifique est l’aille ou le musée Louis Philippe. Construit par le roi des Français pour accueillir ses collections, il sera ouvert au public afin qu’il puisse observer les grandes batailles de l’histoire de France. Néanmoins, il n’est pas possible de faire l’impasse sur le design de cette magnifique galerie. En effet, malgré sa longueur, les colonnades, la gestion de la hauteur et les peintures monumentales créent un rendu impressionnant.
Pour conclure, n’oublions pas d’évoquer l’exposition consacrée à Louis XV, roi scientifique et artistique. Le sentiment est un peu mitigé. En effet, au delà du style rocaille fort questionnable, le principale défaut repose sur le traitement assez peu en profondeur des différents thèmes évoqués par l’exposition. On pourra néanmoins se consolé en observant quelques très belles pièces comme cette monumental horloge.