Le Clos Lucé

Le val de Loire regorge d’histoire et de lieux pour l’incarner. On y trouve en effet de nombreux châteaux, manoirs, cathédrale ou ville au nom pluri-centenaires. Le Clos Lucé en fait partie. En ce froid hiver 2022, remontons la Loire de bon matin direction Amboise. La route nous oblige à passer sous les créneaux d’un autre vétéran de l’histoire: Chaumont sur Loire. En effet, la forteresse, qui fut peu à peu transformée en château d’habitation, contrôle le passage de la Loire de puis le XVeme siècle.

En cette matinée, le brouillard s’est levé couvrant la vallée de la Loire. Le château, lui ne se détache dans cette atmosphère que partiellement, illuminé par les premiers rayons du soleil. Sur la Loire, les clapotis du courant se font entendre contre les coques des bateaux à fond plat, qui à l »été charrient les touristes. Le brouillard est si dense que l’on ne voit pas la rive opposée. Enfin, après quelques photos, la marche vers Amboise peut reprendre.

Enfin, nous voici à Amboise, ville royale. Des première implantations à l’age du bronze, en passant par les raids Wisigoth, la venue de le Léonard De Vinci ou de Charles Quin, sans oublier les pendaisons ordonnées par Catherine de Medicis, Amboise est au cœur de l’histoire de France.

Et c’est au génie italien, Léonard de Vinci que nous rendons visite aujourd’hui, plus de 500 ans après sa disparition. Le Clos Lucé, Léonard ne va au final l’habité que pendant 3 ans, de 1516 à 1519. En effet, François 1er veut faire briller l’image de la France face à son éternel Charles Le Quin.

Aujourd’hui le domaine retrace l’histoire de Léonard de Vinci ainsi que celui de ces principales réalisations. De nouveaux bâtiments accueillent des expositions sur les bouleversements de l’art à la renaissance. Elles permettent ainsi de mieux comprendre les évolutions de l’art et des sciences dans lesquels s’inscrit le peintre de la Joconde.

fredadmin Écrit par :