Le renouveau du Château Gaillard

Après notre visite du Clos Lucé, direction le château Gaillard. Ce domaine ne se situe qu’a un kilomètre de la résidence du génie Italien. l’accès y est facile même à pied. Château Gaillard, c’est l’histoire d’un château, de sa chute, de son abandon mais surtout de sa renaissance. En effet, Après sa construction le bâtiment est habiter par de nombreuse personnalités proches de la cours. On peut citer d’illustre visiteur comme Maris Stuart et Marie de Médicis. Néanmoins au fils des siècles ce château va peu à peu perdre de sa superbe avant d’être tout simplement abandonné. Il faudra attendre le tournant du nouveau millénaire pour qu’un riche investisseur concrétise un rêve le fasse revivre. Et quel chantier. Mais, le laisse ici la parole au propriétaire:

Pas moins de 5 années de restauration par 300 ouvriers, 50 artisans et une dizaine de métiers d’Art du Val de Loire ont été nécessaires pour redonner vie à ce site merveilleux. 4500 petits houx, 80 000 ardoises, 200 fruitiers, 800 arbres dessouchés, 8000 vitraux mais aussi 850 sacs de chaux et de pigments naturels résument l’ampleur d’un chantier titanesque. Fresquiste, ferronnier d’art, tailleur de pierre, sculpteur, maître verrier, céramiste, couvreur, fontainier, botaniste, jardiniste, ou encore sourcier, autant de d’artisans d’art mobilisés pour redonner une âme et un esprit authentique et originel au lieu.

Et le résultat est à la hauteur, car le parc comme le château ont repris leur splendeur. L’intérieur a été particulièrement bien refait, notamment les décorations qui apportent beaucoup de charme.

Enfin une dernière particularité de ce domaine: c’est le premier à avoir accueillit une Orangerie. En effet, c’est sous Charles VIII à la toute fin du XV siècle, que l’italien Dom Pacello importe les premiers orangers.

fredadmin Écrit par :