Château de Maintenon

Ce qui interroge au premier abord lorsque l’on admire le Château de Maintenon c’est hétérogénéité de son architecture. En effet, on y trouve des éléments de le renaissance française du XV. Mais s’ajoute a cela des éléments de la renaissance normande, notamment les tours et logis en brique. Du coté des jardins, ce sont plutôt des éléments du moyen age avec le donjon carré du XIII siècle. Néanmoins, on ne pourrait pas conclure sur l’architecture du château sans parler de l’aqueduc marquant la fin des jardins. Ces vestiges devaient initialement alimenter le parc du château de Versailles et ces magnifiques fontaines. Malheureusement la guerre interromps le chantier qui ne reprendra jamais.

Pour ceux connaissant l’histoire, Maintenon n’est pas un nom étranger. En effet, Mme de Maintenon fut le troisième épouse de Louix XIV à partir de 1683. Cependant, ce n’est pas une inconnue a la cours. Madame de Montespan qui était alors reine, l’invita à Versailles pour être la gouvernante des enfants illégitimes du roi. Le roi lui confie d’ailleurs en 1674 une ferme à tabac qu’elle revendra pour ensuite acheter le domaine, le château et le titre de marquise de Maintenon. Enfin la marquise donnera le Château de Maintenon à sa nièce lors du mariage de celle-ci. Le château rejoins alors la famille des Noailles, qui en restera propriétaire jusqu’en 1983.

Aujourd’hui visitable, cet édifice est une belle découverte. En premier lieu, son architecture atypique que nous avons évoqué ci dessus. Mais surtout l’intérieur est très richement décoré, permettant de se projeter sans peine a travers les années somptueuses qui eurent lieu en son sein. De même l’histoire du château et de ces principaux propriétaires sont richement illustrés.

Enfin, la ballade dans les jardins a la Française, le long du canal central est permet de finir en douceur la visite. En outre, un golf est limitrophe au domaine, pour ceux qui voudraient travailler leur swing.

fredadmin Écrit par :