Le Musée Van Gogh et Le Rijkmuseum

Le Musée Van Gogh

Amsterdam et les pays bas ont été le berceau de nombreux artistes. L’age d’or de la peinture hollandaise, celle du XVII siècle avec Vermeer, Rembrandt, Rubens ne doit pas éclipser ces multiples artistes qui durant le XVIII et XIX siècles émigrèrent notamment à Paris. C’est le cas de Van gogh qui arriva en 1886 à dans la ville Lumière. Il va y séjourner jusqu’en 1888, avant son départ pour le sud, dans la quiétude de la ville d’Arles. Si c’est en France au contact des avant-gardistes que le peintre signera ses œuvres les plus connus, c’est bien au Pays Bas que se trouve le plus grand musée dédié à l’artiste.

Le Van Gogh Museum possède en effet plus de 200 peintures, 800 desseins et de nombreux objets et correspondance de Vincent Van Gogh. Le musée se situe en périphérie de la ville dans le quartier des musées, non loin du Rijkmuseum et de l’opéra.

Il s’organise selon 4 étages: au rez de chaussée le visiteur pourra admirer les différents auto portraits. A l’étage suivant le musée regroupe les œuvres « primitives » du peintre, notamment celles de l’école de la Haye. Celle ci sont bien plus sombres que le reste de son œuvre (Les mangeurs de pomme de terre par exemple). De plus, ce premier étage présentent les œuvres majeures de Van Gogh: les Iris, la chambre jaune, les tournesols etc. Les deux autres étages présentent des pièces moins connues du peintre. Un point fort du musée est le le dialogue entre Van Gogh et ces contemporains. Par exemple, de très belles toiles de Monet, Seurat ou Pissaro sont visibles.

Sans être un inconditionnel de l’artiste, le musée offre une belle expérience ainsi qu’une trés riche collection. La muséographie ainsi que le dialogue avec ces contemporains enrichissent ce parcours initiatique dans l’univers de l’artiste aux Tournesols.

Exposition Vermeer au Rijkmuseum

Après cette première visite au Musée Van Gogh, une autre évènement se tenait à Amsterdam cet année. En effet, une rétrospective exceptionnelle de Vermeer, artiste de la peinture de genre s’y tenait. Exceptionnelle est bien le mot: 27 des 34 (37?) œuvres de l’artiste y étaient présentées. Avant l’ouverture de l’exposition 200 000 places avaient été vendues, et globalement l’exposition a été sold out. C’était sans trop de doute l’exposition de l’année, au moins en Europe, si ce n’est dans le monde.

Vermeer nous a laissé une œuvre restreinte mais d’une qualité unique. En effet, il a su cultiver à la fois des méthodes raffinées (peinture à la fraiche) et des lectures à clés. Sans oublier la force de sa composition et la vibrance de sa palette chromatique. Des toiles aussi célèbres que la Laitière, la vue de Delft ou encore Le géographe pouvaient être admirées. Néanmoins, on peut regretter l’absence de l’Astrologue, normalement conservé au Louvre.

Au delà de cette fantastique exposition Vermeer, le Rijkmuseum accueil l’une des plus riches collections d’art Hollandais au monde. Un étage entier est par exemple consacré au XVII eme siécle avec de nombreux Metsus, Franck Hals, Cuyp, Ostale et bien-sur Rembrandt.

En conclusion deux très belles visites au cœurs de l’histoire de l’art et des influences des pays bas dans ce domaine.

fredadmin Écrit par :