Le manoir Willet-Holthuysen

Le rayonnement de la France à l’international n’est plus à démontrer. C’est sous cette influence qu’a été créer le manoir Willet-Holthuysen, du moins sa version actuelle. En effet au XIX siècle un riche couple (surtout madame) amoureux du style Français du XVIII siècle va réaménager leur manoir selon cette mode.

La visite de cette résidence bourgeoise comment par les cuisines où est présenté la vie du manoir à l’époque: métiers, rôles ainsi que routines. La cuisine donne sur les vastes (du moins pour Amsterdam) jardins bien évidement à la mode Française. On y accède via un magnifique escalier, surplombé par de grandes statues en style baroque.

Le second étage regroupe les plus belles pièces de la collection. Mobiliers, peintures, livres: tout fait référence à la France et à ses savoirs faire artisanaux et artistiques. Parmi les plus pièces on peut évoquer les deux bronzes reproductions des chevaux de Marly (les statues originales sont au Louvre) mais aussi le plafond de la salle à manger.

Enfin le dernier étage présente les salles de vie du couple: chambres, bibliothèque, salle de thé surplombant les jardins. Ces espaces sont globalement moins luxueusement décorés que ceux du premier étage.

Néanmoins il faut évoquer certains affres qu’a subit le manoir Willet-Holthuysen. En effet, plusieurs restaurations on endommagées le monument. Cela est notamment le fait d’un conservateur un peu trop porté sur l’art moderne… En 1895, la fille du couple fait don de la maison et de ses collections à la ville pour en faire un musée. Ce manoir est un belle surprise. En effet, moins connus que d’autres activités à Amsterdam, il offre de belles découverte… sans la foule.

Le manoir Willet-Holthuysen
fredadmin Écrit par :