Château Gaillard de Richard Cœur de Lion

Après la découverte de Gaillon, notre périple en Normandie continue. A quelques kilomètres se dresse sur son promontoire rocheux un témoins millénaires de l’histoire de cette région. Le Château Gaillard surplombe la seine, protégeant autrefois l’enclave anglaise. C’est Richard de Coeur de Lion en 1189 qui va érigé cette forteresse surplombant aujourd’hui Andresy. Cependant, 15 ans plus tard a la suite d’un énième conflit, les français assiègent et occupent la la forteresse. L’ouvrage souffrait de plusieurs défaut de conception. En effet, la prise du château en lui même aurait été permise par les troupes étant passées par une fenêtre basse de la chapelle… Sa chute ouvre alors la porte à la reconquête de la Normandie par les armées Françaises.

Le château ne retrouve les conflits que deux siècles plus tard a travers la guerre de cent ans. Plusieurs sièges s’enchainent. A nouveau la chute de Château Gaillard aura un impact fort sur les évènements. Enfin, en 1449 Charles VII reprends définitivement le château qui restera alors dans le giron Français.

A partir de ce moment, et notamment avec l’évolution des armes le Château Gaillard perd son intérêt militaire. Il tombe peu à peu en ruine au point que les moines alentours sont autorisés à utiliser ses pierres pour des restaurations. Cette lente chute s’interrompre néanmoins en 1862 lorsque l’ouvrage est inscrit au titre des monuments historiques.

Le site peut aujourd’hui être visité gratuitement (hors le grand donjon). Le lieu offre une magnifique vue sur les alentours et notamment la ville d’Andresy en contre bas. A noter qu’il est difficile d’accédé au château, il faut donc mieux éviter les tongues.

fredadmin Écrit par :