Ballade autour de la Seine: Gaillon

J’ai souvent évoqué ici la Normandie a travers les villes balnéaires que sont Deauville et Trouvilles. Néanmoins, depuis plusieurs années, mon attention se porte sur cette Normandie à l’intérieur des terres. Dans le pays d’Auge pour commencer, puis dans le Vexin et les autres pays de cette belle région. Ainsi, lorsque je m’en vais vers ces contrées, il n’est plus question de prendre l’autoroute. En effet, loin des grandes artères de circulations, c’est en suivant les petits capillaires qui irriguent le corps de ce beau pays que se font les plus belles rencontres. Et cette année le programme est riche. C’est parti pour un ensemble de quatre articles, le premier portant sur le château de Gaillon.

Une forteresse contre les Anglais

La première destination cette année fût Gaillon. Cette belle bâtisse largement endommagée par le passage des années et aujourd’hui au cœur d’un grand projet lui redonnant vie. Ce Château trouve son origine au XIIeme siècle. D’abord forteresse, il fut au cœur d’une zone de conflit importante entre le Roi Philippe Auguste et le fameux Richard Cœur de Lion. Gaillon fait alors face au château Gaillard (qui deviendra possession française après 1204). La guerre de Normandie achevée, le domaine passe entre les mains du clergé (moyennant 4000 livres). Malheureusement, la guerre de 100 ans terrasse la forteresse de Gaillon qui est détruite par le duc de Bedford. Cela ouvre néanmoins une nouvelle période: celle du château renaissance, que nous connaissons aujourd’hui.

Le Chateau renaissance

C’est la Famille d’Ambroise qui au début du XVIeme siècle supervise la construction qui accouchera du premier château dit renaissance de France. De nombreux éléments, dont une somptueuse fontaine, sont ainsi importés directement d’Italie, cœur de la renaissance Européenne. A cette période, le château se composait de trois parties; le château en lui même, une grande place et un jardin partiellement ceint de galeries. Cependant, trois siècles après la révolution éclate. Le château est alors vendu et ses trésors dispersés. Il devient par la suite une prison, dont le patrimoine carcéral est encore visible dans les bâtiments. Enfin, aux prémisses de la première guerre mondiale, le château devient un centre d’instruction des officiers d’infanteries

Gaillon à l’époque contemporaine

C’est en 1925 que le château est vendu. Il faudra attendre 1970 pour qu’un vaste programme de restauration soit lancé. Projet qui se concrétise en 2009 avec la création d’une association et le soutien de la ville. Celle ci vise en effet a s’appuyer sur le château pour doper le tourisme mais aussi la vie local. En effet le château est reconstruit dans l’optique de pouvoir accueillir des évènements et activités associative. La première étape significative est le rétablissement de la toiture renaissance (aujourd’hui supporté par des poutres en béton armé). Il reste néanmoins de nombreuse années (et millions d’Euro) avant que le projet n’aboutisse totalement.

fredadmin Écrit par :