Le renouveau de l’Hôtel de la Marine

C’est l’un des carrefours les plus importants de Paris, plus grande place de la capitale et probablement l’une des transformations les plus significatives de Paris à l’époque de Louis XV: la place de Concorde. Connue pour son obélisque, elle se situe au centre de nombreuses édifices; à l’est le jardin des tuileries avec la salle du jeu de Paume ainsi que l’Orangerie, à l’Ouest les Champs Élysée. Enfin au nord ouvrant une perspective sur l’église de la madeleine l’hôtel du Crillon et celui de la Marine. C’est à la visite de celui-ci que je vous invite.

t l’Hôtel de la Marine

Édifier entre 1757 et 1774, classé aux monuments historiques depuis 1923, il eu deux grandes fonctions. En effet, bien que connue comme le siège du ministère de la marine il fut initialement bâtit pour accueillir les collections de meubles de la cours de Louis XV. Ce n’est qu’en 1799, après l’abolition de la royauté par la révolution, qu’il deviendra le siège de la Marine .

A partir de cette date, il sera l’écrin des plus belles réceptions, souvent diplomatiques, en plus de ces fonctions ministériels. Ainsi, de nombreux illustres parcoururent ces parquets où se nouèrent les alliances de la France.

A partir de 1947, la Marine va peut a peut se retirer pour quitter définitivement les lieux en 2015. A partir de cette date, les Monuments nationaux vont mener une restauration titanesque. Ils redonnent ainsi le faste d’antan au Hôtel de la Marine. Cependant, cela ne se fait pas sans une touche de modernité. En effet, l’accueil des entreprises a été intégré au projet mais aussi une verrière de 300m² imaginée par Hugh Dutton. Peu enclin à ce mélange des époques, je dois dire que c’est ici du plus bel effet.

Le projet de restauration des MNH s’était donné pour objectif de recréer l’atmosphère qui régna il y a presque deux siècles. L’objectif est atteint. En effet au delà du bâtit l’ameublement redonne vie au lieu. Ainsi le visiteur passe de pièce en pièce, guidé par l’audioguide. On y découvre alors la vie des différents ministres ayant habités ces murs, mais aussi des épisodes qui changèrent l’histoire de France, comme l’abolition de l’esclavage ou le décret actant l’exécution de Marie Antoinette.

Pendule
Salle de Bain, la modernité au XIX.

Enfin, en traversant les salons qui virent tant de bals les plus fastes du XIX siècles, le visiteur arrive sur le balcon surplombant la place de la Concorde. Quelle vue magnifique avec tant de monuments en un clin d’œil. De l’assemblée Nationale au Grand Palais, de la tour Eiffel à la tour Montparnasse, Paris s’offre au visiteur en un regard.

Place de la Concorde et le tout Paris
Place de la Concorde et le tout Paris

Ainsi ce termine la visite de ce joyaux rendu au public Parisien. Après ces 5 ans de restauration, il accueillera régulièrement des expositions pour le plaisir des amoureux des Arts.

fredadmin Écrit par :