Le Château de Chantilly

A quelles dizaines de kilomètres de Paris, Chantilly. Ville (très) cossue elle à une place centrale dans l’histoire de France et de nombreux édifices en témoignent. Notamment le plus célèbre d’entre eux: le château de Chantilly. Il se dresse au milieu d’un vaste plan d’eau et les premiers travaux furent entrepris en 1358. De cette ancienne version, il ne reste pas grand chose, la reconstruction du XIX siècle l’ayant profondément remanié. Autre merveille, les jardins dessinés par Le Notre subliment la battisse et invitent aux promenades.

Le Château de Chantilly

L’intérieur est tout aussi raffiné que l’architecture extérieure. Les premières pièces visitables exposent les objets du quotidien des différentes périodes du château de Chantilly.

Les Appartements du Chateau de Chantilly

La visite continue ensuite à travers les différentes chambres et salons. Ces pièces sont toutes magnifiquement décorées, ici de l’or, là des boiseries ou là de belles étoffes. Enfin, le jeu des miroirs renforce encore la profondeur et la majesté des lieux.

La salle d’honneur du Château de Chantilly

Salon du Château de Chantilly

La bibliothèque

La bibliothèque (aussi appelé Le Cabinet des livres) est l’un des autres joyaux de ce château. Le Duc D’Aumale grand amoureux des Arts y a réuni de nombreux ouvrages, plus de 19000 volumes. Les livres disposés sur deux niveaux sont regroupés par courant intellectuel.

La bibliothèque du Château de Chantilly

La bibliothèque du Château de Chantilly

La bibliothèque du Château de Chantilly

Toujours dans le domaine des Arts, le musée Condé nous attends après la majestueuse salle à manger. On y trouve de nombreuses œuvres donc certaines d’artistes renommés: Raphaël, Delacroix, Poussin ou encore Watteau. Le cadre architectural est un bel écrin pour cette collection. Hauts plafonds, verrière ou encore dôme apportent une belle luminosité. Enfin, et preuve de l’importance de cette collection, le duc D’Aumale avait exprimé son souhait que le musée reste en l’état après son décès.

La salle de réception du Château de Chantilly

Le musée du duc D'Aumale

Le Dôme

La Chapelle

A l’entrée, en empruntant le couloir sur la gauche nous arrivons dans la chapelle principale du château. Celle-ci, de taille modeste, est baignée dans une belle lumière passant à travers les vitraux. Enfin, plusieurs éléments en font une revendication politique, rappelant les dynasties d’origines du Duc D’Aumal.

La magnifique chapelle du château de Chantilly.

La magnifique chapelle du château de Chantilly.

La magnifique chapelle du château de Chantilly.

Restaurant du Château de chantilly

Ainsi ce termine la visite du château de Chantilly. Bijou de l’histoire de France et de son architecture, il est la mémoire de la dynastie des Orléans, rendu à ces plus belles heures grâce au duc D’Aumale.

fredadmin Écrit par :