Le Château de Villesavin

Chambord, Chenonceau, Amboise, tout le monde connait ces noms et les joyaux qui s’y rattachent. Cependant la vallée de la Loire regorge de petits domaines, de manoirs, de châteaux avec plein de charme. Le Château de Villesavin en fait partie. Petite visite en image.

Ce Château de Villesavin apparait au milieu du XVIeme siècle. Il est voisin de Cherverny et de Chambord. Cela n’est pas un hasard. En effet, Jean le Breton est le maitre d’œuvre du château de Chambord et François premier lui a octroyé le domaine de Villesavin afin qu’il soit proche de son ouvrage. A ce titre une allée reliait en directe les deux châteaux à travers la forêt.

Comme beaucoup d’entre eux, le château de Villesavin va plusieurs fois évoluer durant son histoire. Des étages vont être ajoutées, de nouvelles peintures dans la chapelles ou encore le pigeonnier. Ce dernier était à la fois un gage de puissance mais aussi un réservoir de nourriture, celui ci pouvant accueillir plus de 1000 volatiles. D’ailleurs, Cette partie de la battisse à été restaurée grâce au loto du patrimoine en 2019.

Un tournant pour la château à été son inscription sur la liste des monuments historiques dans les années 50. D’où sa participation le loto du patrimoine.

Visite des intérieurs

Le château de Villesavin est charmant, mais le plus attachant est ses intérieurs. En effet, le couple aujourd’hui propriétaire ont porté un effort particulier sur leur restauration et surtout leur décoration.

Puissant à la fois dans la collection d’objets du château mais surtout en achetant de nouvelles décoration. La visite commencer par les cuisines et les pièces des personnels de maison. Elle se poursuit ensuite par les appartements où séjournaient les propriétaires.

Ce buste de Molière à une particularité et une grande valeur. En effet, c’est le premier de la série qui servit de modèle pour l’ensemble des pièces représentant le célèbre comédien produites à cette époque .

Les appartements ont principalement été décorés comme au 19eme siècle, date à laquelle les ancêtres des actuels châtelains achetèrent le château. L’orange et le bleu font référence à leur origine Suédoise.

C’est dans la cour intérieure du château que s’achève la visite, au milieu de orangers et à l’ombre d’un magnifique tilleul.

Loin des folies architecturales des rois et empereurs, ce « petit » château de Villesavin présente tout son charme à travers son authenticité et le travail magnifique des châtelains pour lui donner vie et nous plonger dans son passé. Merci à eux.

fredadmin Écrit par :